Quels sont les objectifs de votre projet ? Related theme: Construire un projet solide
Se lancer dans la vente en ligne nécessite une réflexion sur ses objectifs et la manière de les atteindre.
Dire « Je veux vendre en ligne » est loin d’être suffisant.
Les objectifs peuvent être extrêmement divers et dépendent de la situation de chaque entreprise.
Il peut s’agir de :
- Multiplier les canaux de vente et de livraison pour répondre aux attentes de la clientèle plus « connectée » et faciliter leurs achats.
- Toucher une nouvelle cible de consommateurs, peut-être très différente des clients actuels.
- Toucher une nouvelle zone de chalandise, éventuellement à l’étranger.
- Utiliser la vente en ligne pour des actions bien spécifiques (déstockage, promotions, ventes saisonnières, 2e main...).
- Élargir la gamme de produits proposés aux clients, sans stock (dropshipping).
- Ramener du public en magasin (click and collect).
- Améliorer l’expérience client et l’attractivité via de nouvelles fonctionnalités en ligne.
- Mieux fidéliser les clients grâce à une offre complémentaire online/offline.
- Gagner en efficacité et en temps de travail pour l’entreprise, en donnant les moyens aux clients de mieux préparer eux-mêmes leur panier d’achats ou les produits sur mesure.
- Automatiser certaines tâches en lien avec les outils ERP/CRM/CMS de l’entreprise pour être plus productif.
- Répondre aux nouvelles attentes avec des concepts innovants, comme l’abonnement ou le sur-mesure.
- …
Dans la mesure du possible, ces objectifs doivent être exprimé de manière concrète.
Dire « je veux accroître mon chiffre d’affaires » ou « je souhaite étendre ma zone de chalandise » n’est pas suffisant.
Il est nécessaire d’être plus clair et plus précis. Par exemple : « je veux augmenter mes ventes de 5 % via internet » ou encore « je souhaite vendre sur la France ».