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Être référencé naturellement sur les moteurs de recherche

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Si vous possédez un site e-commerce, votre rêve est sans doute d’apparaître bien visible en première page des résultats lorsqu’un client potentiel lance une recherche en ligne.

Les sites web qui figurent en 1re position parmi les résultats de Google obtiennent des taux de clics plus élevés (+/- 10 %) par rapport aux autres résultats de la liste. À l’inverse moins de 1 % des clics se font sur la deuxième page de résultats.

Bien entendu, la concurrence est énorme. Toutefois, c’est possible aussi pour une petite entreprise, à condition :

  • d'avoir un site bien conçu pour répondre aux attentes des moteurs ;
  • de ne pas chercher à vous positionner sur des termes très concurrentiels comme « chaussures femmes » mais plutôt sur des expressions beaucoup plus spécifiques à votre offre et recherchées par votre clientèle, comme « chaussures femmes marche urbaine été » ;
  • d'utiliser ces mots clés dans les contenus du site (titres des pages, fiches produits, liens, articles de blog...).

Ce travail de référencement (ou SEO) a plusieurs avantages :

  • n’impacte en rien votre budget de publicité ; 
  • est profitable sur le long terme ;
  • vous permet de toucher les personnes réellement intéressées par votre offre.

L’affichage des résultats de recherche sur Google évoluera à l’avenir, notamment grâce à l’introduction des réponses générées par l’intelligence artificielle qui se base sur l’analyse de multiples sources en ligne. Ces développements changent la manière dont les informations sont présentées aux utilisateurs.

Affiché avant la liste habituelle des résultats de recherche, ce nouveau bloc de réponse va offrir un résumé des informations directement sur la page de résultats, ce qui peut influencer les clics. Il est donc crucial de structurer votre contenu de manière à être bien compris par les algorithmes d’IA, en utilisant des données structurées et en fournissant des réponses claires et précises aux questions courantes de vos clients potentiels.

En outre, adopter une vision à long terme est essentiel pour réussir dans l’optimisation des pages de votre site pour les moteurs de recherche. Plutôt que de chercher des résultats rapides, concentrez-vous sur la création de contenu de qualité qui répond aux besoins de vos utilisateurs et sur l’amélioration continue de votre site. Cela inclut l'optimisation technique (vitesse de chargement, mobile-friendly), la création de liens de qualité - c'est-à-dire l'obtention de liens externes pertinents et fiables vers votre site web afin d'améliorer votre classement dans les moteurs de recherche - et l’engagement sur les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité et votre autorité en ligne.

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