Les entreprises font parfois le choix d’utiliser des annonces payantes (SEA), que ce soit pour des mots clés pour lesquels ils ne parviennent pas à obtenir un bon référencement naturel, ou pour avoir une meilleure visibilité que leurs concurrents.
Il est nécessaire d'avoir une campagne bien pensée pour que celle-ci soit utile et rentable.
À titre d’exemple : Un photographe décide de lancer une campagne pour vendre ses prestations lors d’événements. Il choisit le mot clé « photographe mariage » et décide de payer maximum 2 euros pour chaque clic. Parmi les personnes qui ont cliqué sur l’annonce et arrivent sur son site, seule 1 sur 50 devient cliente. Cela signifie qu’en réalité, sa campagne lui coute 100 euros pour acquérir chaque client et devrait certainement être repensée pour plus d’efficacité.
Le SEA procure toutefois différents avantages :
- mise en œuvre assez rapide. Peut être lancé et stoppé à tout moment, en fonction des besoins spécifiques ;
- possibilité de cibler le public géographiquement ;
- budget à définir librement.
En plus de permettre aux internautes de découvrir votre webshop, les campagnes payantes sur les moteurs de recherche vous offrent aussi la possibilité de relancer les visiteurs ayant déjà montré de l’intérêt pour celui-ci.
Cette technique s’appelle le retargeting. Grâce à elle, les consommateurs qui ont déjà visité votre site mais n'ont pas encore effectué d'achat se voient présenter des publicités personnalisées. Ces campagnes publicitaires de relance exploitent les données issues des interactions des internautes avec les pages de votre webshop (pages visitées, produits consultés, panier abandonné, etc.).