Voici un exemple fictif qui décrit la stratégie à mettre en œuvre pour gérer efficacement son commerce en ligne et le faire évoluer au fil du temps.
L’entreprise « Joli bijou » commercialise des bijoux moyen de gamme sur internet.
Dans la perspective de la Saint-Valentin, l’entreprise a adapté son offre et en particulier va faire une promotion spéciale sur les bracelets.
En effet, les années précédentes, l’analyse des visites début février a montré que la rubrique « bracelets » était la plus consultée par les visiteurs, mais elle ne générait que peu de ventes.
Cette année, l’entreprise a décidé d’adapter son offre et de proposer plus de bracelets en dessous de 75 euros. Le stock a été adapté et le site internet met en évidence les promotions spéciales Saint-Valentin, en particulier pour ce qui est des bracelets.
Comme il y a souvent un surcroit de travail au niveau des expéditions, l’entreprise a engagé plusieurs intérimaires pour respecter les délais d’envoi.
De plus, dans chaque colis, l’entreprise ajoute une carte postale « Saint-Valentin » qui pourra être remplie par la personne qui a acheté le bijou.
Dans la perspective de cette période de l’année, l’entreprise a fait appel à une société spécialisée dans le marketing digital pour accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.