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Quelles sont vos forces, faiblesses, opportunités et menaces ?

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Il est nécessaire d’analyser vos forces, faiblesses, opportunités et menaces. Cela vous évitera de débuter une activité pour laquelle vous n’êtes pas prêt ou, au contraire, vous permettra de dénicher des pistes à exploiter.

Voici le type de questions à vous poser :

  • Quelles sont mes forces ?
    • Dans quel domaine mon entreprise est-elle performante ?
    • Mon entreprise détient-elle une position solide sur son marché ?
  • Quelles sont mes faiblesses ?
    • Quels sont les aspects pour lesquels mon entreprise est peu ou pas performante ?
    • Quels sont mes moyens financiers disponibles pour le projet e-commerce ?
    • Quel est mon le niveau de connaissances et de compétences dans le domaine ?
  • Quelles sont les opportunités du projet ?
    • Quelles sont les tendances commerciales ? Qu’attendent (ou que souhaiteraient) les consommateurs ?
    • En quoi mes concurrents sont-ils performants ? Que font-ils de bien ?
    • Ai-je identifié de nouveaux marchés pour mes produits/services ?
  • Quelles sont les menaces ?
    • Qu’est-ce qui est de nature à menacer mon projet ?
    • Quels sont les obstacles que je devrai affronter (concurrence, financement, livraison, …) ?
    • L'environnement commercial de mon projet pourrait-il être chamboulé par certains éléments de l’environnement ? (technologies, lois et règlements) ?
    • Mon projet peut-il facilement être copié ?

Cette méthode d’analyse est largement utilisée dans le monde du business et connue sous le nom d’analyse « SWOT ».

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