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Comment établir un plan financier pour votre projet ?

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Le plan financier est un élément bien connu lors de tout investissement ou création d’une nouvelle entreprise.

Celui-ci peut être très simple si votre activité en ligne implique peu de frais ou d’engagement sur le long terme, mais il est malgré tout indispensable pour ne pas vous retrouver face à des coûts mal estimés.

En revanche, dès que le projet implique des investissements plus conséquents et une vision à long terme, il est fortement conseillé d’y consacrer le temps nécessaire.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’obtenir des estimations les plus crédibles et réalistes possibles, car il en va de la pérennité du projet.

Voici un aperçu des éléments à prendre en compte.

Au niveau des recettes

  • Si vous vendez sur votre propre site : estimer le nombre de visiteurs (par jour/mois), le panier moyen, le taux de conversion et de recommande.

Au niveau des dépenses

  • Les frais de départ
    • Plateforme de vente en ligne (+ graphisme + achat de modules + agence web)
    • Encodage
    • Traduction
    • Consultance & formation
    • Dépôts de marque commerciale et de nom de domaine
    • Stock de départ
    • Campagne marketing de lancement
  • Les frais de fonctionnement (quasiment) incompressibles
    • Abonnements (licences, hosting, PSP, maintenance)
    • Comptabilité et autres frais de gestion
  • Les frais de fonctionnement compressibles
    • Ressources (ex. espace de stockage)
  • Main-d’œuvre pour gérer la clientèle, préparer les commandes
  • Les frais de marketing pour attirer des visiteurs et les fidéliser
  • Les frais variables, directement liés au volume des ventes
    • Emballage
    • Frais d’expédition
  • Les taxes
    • TVA
    • Impôt sur le revenu
  • Les pertes
    • Fraude au paiement non repéré
    • Perte / vol de colis
    • Invendus
    • Rabais pour liquidation des stocks
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