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Une fois que votre projet se précise, il reste à déterminer sa faisabilité, c’est-à-dire à effectuer une étude de marché.
Ce point est évidemment essentiel, surtout si votre projet demande un investissement conséquent.
Habituellement, il convient d’étudier les aspects suivants :
- Le marché
- Qui sont les clients ? Quelle est la taille du marché ? Existe-t-il plusieurs profils de clients ? Ce marché est-il en progression…
- État de la concurrence
- Qui sont les concurrents directs et indirects ? Quelle est la structure du marché (importance de ces concurrents) ? Quelles sont leurs stratégies de différenciation ? …
- Les fournisseurs
- Qui sont les fournisseurs ? Quelle est la structure du marché (de nombreux fournisseurs potentiels ou seulement quelques acteurs) ? Quelles sont les marges bénéficiaires ? Quel est votre pouvoir de négociation ? …
- L’environnement du projet
- Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le projet au niveau : politique, économique, légal, social, technologique, écologique, réglementaire…
Cette étude de marché sera plus ou moins importante selon l’ampleur du projet.
Dans certains cas, il sera aussi utile de consulter des études statistiques ou d’effectuer une enquête auprès de clients potentiels.