Quand on se promène en ville, on se rend rapidement compte que certaines boutiques s’adressent à une clientèle plus jeune alors que d’autres enseignes sont plus orientées vers des clients plus âgés. Cette différence se marque tant dans la gamme des produits offerts, que le décor, l’ambiance, le service et bien d’autres éléments.
Il devrait en être de même sur internet.
Sans une identification claire des publics auxquels vous vous adressez, il est difficile d’imaginer une présence réussie dans le domaine du commerce électronique.
Le public cible peut être décrit de plusieurs façons :
- données sociodémographiques (âge, genre, situation familiale…) ;
- comportements (style de vie) ;
- habitudes de consommation actuelles (achats en ligne ou hors ligne) ;
- habitudes d'utilisation du numérique ;
- utilisations des plateformes sociales (blogs, réseaux sociaux…).
Une technique courante consiste à créer des personnages fictifs (les personas) qui représentent les types de publics auxquels vous vous adressez. Pour chacun d’entre eux, l’objectif est d’identifier en détails leurs préférences, leurs comportements d’achat. Ensuite, lors de la création de votre activité en ligne, ces personas serviront de sources d’inspiration.