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Quels sont les objectifs de votre projet ?

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Se lancer dans la vente en ligne nécessite une réflexion sur ses objectifs et la manière de les atteindre.

Dire « Je veux vendre en ligne » est loin d’être suffisant. Les objectifs peuvent être extrêmement divers et dépendent de la situation de chaque entreprise.

Les objectifs possibles sont les suivants :

  • multiplier les canaux de vente et de livraison pour répondre aux attentes de la clientèle plus « connectée » et faciliter leurs achats.
  • toucher une nouvelle cible de consommateurs, peut-être très différente des clients actuels.
  • toucher une nouvelle zone de chalandise, éventuellement à l’étranger.
  • utiliser la vente en ligne pour des actions bien spécifiques (déstockage, promotions, ventes saisonnières, 2e main, etc.).
  • élargir la gamme de produits proposés aux clients, sans stock (dropshipping).
  • ramener du public en magasin (click and collect).
  • améliorer l’expérience client et l’attractivité via de nouvelles fonctionnalités en ligne.
  • mieux fidéliser les clients grâce à une offre complémentaire online/offline.
  • gagner en efficacité et en temps de travail pour l’entreprise, en donnant les moyens aux clients de mieux préparer eux-mêmes leur panier d’achats ou les produits sur mesure.
  • automatiser certaines tâches en lien avec les outils ERP/CRM/CMS de l’entreprise pour être plus productif.
  • répondre aux nouvelles attentes avec des concepts innovants, comme l’abonnement ou le sur-mesure.

Dans la mesure du possible, ces objectifs doivent être exprimé de manière concrète.

Dire « je veux accroître mon chiffre d’affaires » ou « je souhaite étendre ma zone de chalandise » n’est pas suffisant.

Il est nécessaire d’être plus clair et plus précis. Par exemple : « je veux augmenter mes ventes de 5 % via internet » ou encore « je souhaite vendre en France ».

Pour rendre vos objectifs encore plus efficaces, vous pouvez les formuler selon la méthode « SMART », c’est-à-dire qu’ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

  • Spécifiques : les objectifs doivent être clairs et précis. Par exemple, au lieu de dire « augmenter les ventes », précisez « augmenter les ventes de produits X de 10 % ».
  • Mesurables : il doit être possible de quantifier vos objectifs. Cela permet de suivre vos progrès et de savoir quand l’objectif est atteint. Par exemple, « atteindre 1.000 visiteurs uniques par mois sur le site ».
  • Atteignables : les objectifs doivent être réalistes et réalisables, compte tenu des ressources et des contraintes de votre entreprise. Par exemple, « augmenter les ventes de 5 % en six mois » est atteignable si vous avez les moyens de mettre en place les actions nécessaires.
  • Réalistes : les objectifs doivent être alignés avec les autres objectifs de votre entreprise et pertinents pour votre activité. Par exemple, « lancer une nouvelle gamme de produits en ligne pour répondre à une demande croissante ».
  • Temporels : les objectifs doivent avoir une échéance. Cela incite à l’action et permet de suivre les progrès. Par exemple, « augmenter les ventes de produits X de 10 % d’ici la fin de l’année ».

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