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Quels sont les objectifs de votre projet ?

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Se lancer dans la vente en ligne nécessite une réflexion sur ses objectifs et la manière de les atteindre.

Dire « Je veux vendre en ligne » est loin d’être suffisant.

Les objectifs peuvent être extrêmement divers et dépendent de la situation de chaque entreprise.

Il peut s’agir de :

  • Multiplier les canaux de vente et de livraison pour répondre aux attentes de la clientèle plus « connectée » et faciliter leurs achats.
  • Toucher une nouvelle cible de consommateurs, peut-être très différente des clients actuels.
  • Toucher une nouvelle zone de chalandise, éventuellement à l’étranger.
  • Utiliser la vente en ligne pour des actions bien spécifiques (déstockage, promotions, ventes saisonnières, 2e main...).
  • Élargir la gamme de produits proposés aux clients, sans stock (dropshipping).
  • Ramener du public en magasin (click and collect).
  • Améliorer l’expérience client et l’attractivité via de nouvelles fonctionnalités en ligne.
  • Mieux fidéliser les clients grâce à une offre complémentaire online/offline.
  • Gagner en efficacité et en temps de travail pour l’entreprise, en donnant les moyens aux clients de mieux préparer eux-mêmes leur panier d’achats ou les produits sur mesure.
  • Automatiser certaines tâches en lien avec les outils ERP/CRM/CMS de l’entreprise pour être plus productif.
  • Répondre aux nouvelles attentes avec des concepts innovants, comme l’abonnement ou le sur-mesure.

Dans la mesure du possible, ces objectifs doivent être exprimé de manière concrète.

Dire « je veux accroître mon chiffre d’affaires » ou « je souhaite étendre ma zone de chalandise » n’est pas suffisant.

Il est nécessaire d’être plus clair et plus précis. Par exemple : « je veux augmenter mes ventes de 5 % via internet » ou encore « je souhaite vendre sur la France ».

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