Voici un exemple fictif pour illustrer différentes actions qui peuvent être réalisées par une entreprise lorsque celle-ci souhaite construire un projet solide de vente en ligne.
Depuis quelques années, l’imprimerie « Grande Nouvelle » voit ses activités diminuer compte tenu, entre autres, du développement toujours plus important des communications numériques, tant dans la sphère privée que professionnelle.
L’objectif initial est bien clair. Il s’agit ici de compenser la baisse de chiffre d’affaires sans pour autant changer les outils de production.
Une des forces de l’entreprise est sa capacité à imprimer rapidement des projets de qualité et cela à un prix assez compétitif. Cependant, elle n’a pas d’expérience d’internet et de la communication numérique.
En termes d’opportunités, il apparaît que la plupart des concurrents se situent à l’étranger et que souvent les clients de ces entreprises se plaignent de la qualité et/ou des délais de production.
Pour ce qui est des menaces, compte tenu de la concurrence, l’entreprise doute de sa capacité à se faire connaître sur internet.
Après étude de marché, il est décidé de se lancer dans la vente en ligne de faire-part de naissance et de mariage à personnaliser. Ce sont deux moments pour lesquels la qualité des prestations prime sur le prix.
Compte tenu de son expérience, l’entreprise va se différencier en jouant à la fois sur la personnalisation des cartes, la qualité des prestations, les délais de réalisation et sur l’ancrage local de l’entreprise.
Le projet étant bien défini, l’entreprise décide de faire appel à un consultant qui va les aider à rédiger un cahier des charges et à établir une estimation de plan financier.