Des fiches produit bien conçues sont essentielles pour répondre aux besoins et aux préoccupations de vos futurs clients, mais aussi pour les séduire et maximiser vos chances que ces derniers achètent vos produits.
Pour ce faire, il vous faut identifier tous les types d’informations et les fonctionnalités qui devront apparaitre sur vos fiches produits.
À titre d’exemple : pour un site de vêtements, le client doit avoir accès sur chaque fiche au choix des tailles ainsi qu’au choix des couleurs. Certains outils ne disposent pas de ces fonctionnalités.
Dans certains cas, les marques ou les fournisseurs peuvent vous fournir les informations pour les fiches de produits, mais il est recommandé d’enrichir ces informations en tenant compte des attentes de votre clientèle et afin de vous différencier d’autres vendeurs des mêmes produits.
Premièrement, assurez-vous de disposer de descriptifs complets et précis, incluant la présentation du produit, la liste des matériaux/ingrédients/spécificités techniques, et des conseils d’utilisation. Ces informations doivent être rédigées de manière claire et attrayante pour faciliter la décision d'achat.
Ensuite, veillez à enrichir vos fiches avec des contenus média, tels que les photos de haute qualité, les vidéos des produits voire la réalité augmentée pour permettre aux clients de visualiser le produit dans leur environnement.
Pour rassurer l’acheteur potentiel et renforcer la crédibilité de vos produits, vous pouvez également inclure des avis et des témoignages de clients. Les internautes se fient souvent aux expériences d'autres clients pour prendre leur décision d'achat.
Enfin, pensez à informer l’internaute concernant la disponibilité du produit (stock), les délais et les modes de livraison, les éventuelles promotions, le prix ainsi que les modes de paiement disponibles.
Au niveau de l'ajout des fiches produits sur vos différents supports de vente, il y a deux façons de procéder :
- soit via un encodage manuel de vos fiches ;
- soit via une importation automatique de l’intégralité de vos fiches produits grâce à un fichier dont la structure des informations respecte les règles de la plateforme (ex : fichier CSV).
Attention, certains outils bas de gamme n’offrent pas la possibilité d’importer les fichiers d’articles.