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Vendre sur votre propre site e-commerce

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Si vous décidez de lancer votre propre webshop, il est alors question de créer un site complet impliquant à minima la configuration, la mise en forme des pages, le graphisme, l’intégration des produits, les informations légales, l’ajout de systèmes de paiement et de livraison. Il s’agit donc d’un travail conséquent.

D’un point de vue technique, il existe deux grands types d’outils utilisés par les petites entreprises :

  • Les plateformes « SaaS », dont le sigle signifie « Software As A Service ». Il s’agit de plateformes prêtes à l’emploi permettant à une entreprise de créer son propre webshop.
    • Le webshop peut être rapidement mis en place grâce aux nombreux éléments « prêts à être configurés ». Pas de frais d’investissement, juste un abonnement qui peut généralement être conclu sans engagement sur le long terme.
    • Les aspects techniques (hébergement, mises à jour, corrections de bugs…) sont gérés par le fournisseur qui développe la plateforme. L’entreprise peut se focaliser sur la pratique du commerce en ligne.
    • La plateforme SaaS est facile à prendre en main et propose une interface claire et intuitive à l’entreprise.
    • En revanche, vous êtes juste locataire de la plateforme, donc quand vous quitterez celle-ci vous ne pourrez récupérer la mise en forme fournie.
  • Les « CMS » e-commerce, sigle de Content Management System. Dans ce cas, c’est à l’entreprise (ou à l’agence web sollicitée) de gérer son propre hébergement web afin d’y installer la solution. On distingue des CMS de deux types :
    • Les plateformes dites « propriétaires » : Elles sont commercialisées par l'entreprise qui a créé la solution. L’utilisation implique de s’acquitter d’une licence.
    • Les plateformes dites « open source » : La plateforme open source est disponible gratuitement en téléchargement. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que l’entreprise se dote d’une boutique en ligne sans avoir à débourser d’argent. Certaines fonctionnalités annexes dont vous aurez besoin sont « propriétaires » et commercialisées de manière payante. De plus, en fonction de vos ressources (compétences, temps…), vous serez amenés à solliciter les compétences d’une agence web pour la configuration du site et sa gestion.

Ces deux grands types de solutions ont chacun des avantages et inconvénients. Une analyse détaillée permettra de déterminer ce qui convient le mieux à votre projet et à votre entreprise.

De plus, dans ces deux catégories, on retrouve un large choix d'outils avec des spécificités qui leur sont propres.

Par exemple :

  • la possibilité de créer un site multilingue ;
  • le fait de disposer d’un outil de recherche efficace si votre catalogue de produits est important ;
  • la possibilité d’optimiser ses pages afin d’obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche ;
  • des fonctionnalités pour faciliter le marketing.
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