Article

Faire ou faire faire ? 

Contenu

Vous pouvez bien entendu vous charger seul de l’identification, de la sélection et de la mise en place de vos supports de vente.

Toutefois, il vous est également possible de faire appel à des prestataires externes tels que :

  • Un conseiller en e-commerce pour vous accompagner dans l’identification des supports de vente pertinents, vous conseiller dans vos choix, vous aider à rédiger un cahier des charges puis à comparer les offres reçues, et/ou vous aider lors de la mise en place de la plateforme par vos soins. Le conseiller en e-commerce peut également intervenir en tant que « tiers de confiance » et vous accompagner dans vos échanges avec d’autres prestataires tels que des agences web.
  • Des aides ponctuelles pour réaliser des tâches telles que la création des contenus (texte et média) qui seront utilisés lors de la création des fiches produits sur les différentes plateformes.

Si vous souhaitez solliciter des prestataires externes dans le cadre de la mise en place de vos supports de vente en ligne, voici quelques informations à garder en tête :

  • Tous les prestataires actifs dans le secteur du web et/ou du numérique ne maitrisent ni ne connaissent pas forcément l’intégralité des supports de vente disponibles sur le marché. Concrètement, cela signifie qu’en cas de besoin lors de la mise en place des solutions (conseil, accompagnement, réalisation…) vous n’allez pas systématiquement solliciter le même prestataire. Vous devez donc passer par une phase de recherche via les moteurs de recherche, les annuaires spécialisés, ou encore les réseaux sociaux pour ensuite réaliser des actions de prospection auprès des prestataires afin de vous assurer que ceux-ci sont bien en mesure de répondre à vos besoins.
  • Ces démarches vous amèneront à retenir un prestataire spécialisé dans la mise en place des supports de vente que vous souhaitez exploiter et à qui vous allez confier cette tâche. Ce type de prestataire est généralement désigné par l’appellation « Agence Web » ou par le terme « Agence » suivi par le nom précis de la solution sur laquelle cette dernière s’est spécialisée (ex : Agence WordPress, Agence Amazon…). Dans le cas où vous décidez de solliciter ce type de prestataire, voici une série de points auxquels prêter attention lors de votre prospection et votre sélection :
    • Sollicitez une agence qui dispose bel et bien de l’expertise et des compétences requises pour le projet de vente en ligne.
    • Vérifiez la fiabilité de l’agence sur des aspects tels que le respect du budget et/ou des délais, du suivi du projet, de la disponibilité…
    • Vérifiez la qualité des prestations précédemment réalisées par l’agence, en particulier les références dans le secteur d’activité visé par le projet de vente en ligne.
    • Challengez plusieurs agences afin de « faire jouer la concurrence » et de vous assurer du meilleur rapport qualité / prix / délai. Les prix annoncés peuvent être extrêmement variables. Ne vous laissez pas tenter par un prix très bas qui cache bien souvent des services de très faible qualité.
    • Établissez (avec l’aide éventuel d’un consultant neutre) un cahier des charges reprenant les exigences « business » de l’entreprise et remettez celui-ci aux différentes agences consultées. Par la suite, vérifiez que les exigences ont bien été prise en considération dans les offres remises. Enfin, assurez-vous de ce qui est compris ou pas dans les prestations (par exemple : l’encodage des fiches produits en optimisant le référencement naturel, les traductions, la fourniture des conditions générales, l’hébergement de l’e-shop sur un serveur, la maintenance…).
    • Vérifiez la pérennité de l’agence afin de déterminer si celle-ci est susceptible de disparaitre avant la fin de sa mission, ou de pivoter vers d’autres activités.
    • Assurez-vous qu’à la fin de la mission l’agence s’engage contractuellement à transmettre tous les accès administrateurs ainsi que la propriété intellectuelle du webshop et de tous les éléments qui composent celui-ci.

Renseignez-vous auprès des organismes de votre région, province, ville. Des aides et subsides sont bien souvent disponibles pour la mise en œuvre de votre projet.

Article suivant Mettre en place vos supports de vente en ligne Exemple de mise en œuvre