Voici un exemple fictif pour illustrer différentes actions qui peuvent être réalisées par une entreprise lorsque celle-ci souhaite mettre en place des supports de vente en ligne.
L’entreprise « Des clous et des vis » commercialise une vaste gamme de produits dans la thématique du bricolage et aimerait mettre en place des supports de vente pour continuer de développer son activité. L’entreprise s’adresse à une clientèle francophone essentiellement établie en Belgique et en France et composée de particuliers (B2C) et de professionnels (B2B).
Une première étape a permis à l’entreprise de découvrir et puis de choisir les catégories de supports de vente sur lesquels elle va se focaliser. Cette dernière va se concentrer sur son propre site web intégrant une boutique en ligne et sur les places de marché (marketplaces) spécialisées dans le domaine du bricolage.
Après des recherches, des analyses, mais aussi des tests de plusieurs plateformes, l’entreprise a identifié la solution qui répond à ses besoins pour créer son propre site web avec une partie webshop et a sélectionné la place de marché sur laquelle elle va également vendre ses produits.
Pour la mise en place de ses supports de vente, l’entreprise décide de s’organiser de la manière suivante :
- L’entreprise va commercer par créer elle-même un site web qui présente globalement son offre commerciale. La partie webshop du site web ne sera pas directement activée. Dans un premier temps, l’entreprise fait le choix de simplement intégrer un formulaire de contact afin de faciliter les sollicitations des clients intéressés par son offre commerciale.
- Juste après la mise en ligne de son site web vitrine avec formulaire de contact, l’entreprise va entamer le chantier qui consiste à créer le contenu qui sera utilisé sur chacune des fiches des produits qui seront vendus en ligne, que ce soit sur son webshop ou sur la place de marché.
- Lorsque le travail de création du contenu des fiches produits sera presque terminé, l’entreprise sollicitera une agence spécialisée dans la vente sur la place de marché sélectionnée afin que celle-ci l’aide à se lancer directement efficacement sur cette plateforme où la concurrence fait rage.
- Après avoir testé le marché par l’intermédiaire de la place de marché et en fonction des résultats obtenus sur celle-ci, l’entreprise entamera la création de la partie webshop qui viendra se greffer à son site web déjà existant. Elle fera appel à un consultant pour l’aider à bien consigner ses besoins dans un document, puis consultera 4 agences et sélectionnera l’offre qui correspond au mieux à ses attentes, à son budget et à son planning.