Les formulaires basiques de récolte de données de cartes de paiement qui existaient tout au début de l’e-commerce ont été rapidement abandonnés vu la facilité avec laquelle les hackers pouvaient pirater le serveur informatique du webshop et exploiter les données de paiement récupérées, en vidant les cartes de crédit qui y avaient été stockées.
Depuis, des sociétés spécialisées sont apparues pour assurer ces opérations sensibles. Même les banques traditionnelles belges ne s’y sont pas positionnées. Au mieux votre chargé de relation bancaire interviendra comme revendeur pour des prestataires de paiement électroniques. Mais ces derniers peuvent directement être contactés par vos soins.
Ressources générales sur l’e-commerce et informations relatives aux obligations légales :
Une recherche en ligne sur les thématiques mentionnées ci-dessous vous permettra d'approfondir les points évoqués sur cette fiche au travers de documents spécialisés, de tutoriels ou de livres.
Utilisez les mots clés suivants sur votre moteur de recherche habituel, en vous assurant de ne garder que des ressources récentes et valables pour la Belgique.
- Différents moyens de paiement en ligne en e-commerce
- Comment encaisser en ligne
- Comment choisir son prestataire de paiement en e-commerce
- Détecter fraude e-commerce
- Mesures préventives cybersécurité