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Si la plupart du temps l’idéal consiste à encaisser en ligne simultanément à la prise de commande, il est souvent recommandé de proposer au moins une autre solution de paiement. L’objectif est de diminuer encore davantage la méfiance de l’internaute à réaliser une commande sur le webshop.
Vous pouvez le faire de quatre manières :
- Vous offrez à l’acheteur la possibilité de payer par virement sur votre compte via webbanking ou via un code QR/un « lien de paiement » envoyé par e-mail ;
- Vous proposez le paiement lors de la livraison ;
- Vous accordez le paiement différé sur facture après réception de la commande. Cette méthode est très courante en B2B mais peut également être appliquée aux consommateurs pour des biens peu propices à la fraude organisée. Le paiement différé permet au client de recevoir le produit et de le payer à une date ultérieure, offrant ainsi une flexibilité supplémentaire et augmentant potentiellement la confiance dans l’achat.
- Vous proposez une solution de type « Buy Now Pay Later » (BNPL), permettant des paiements en plusieurs mensualités.