Pour donner de bons résultats, les actions de marketing ont tout intérêt à être bien pensées.
En voici un exemple au travers d’un cas fictif.
Le responsable d’un site e-commerce de maroquinerie « Tendances Sacs » a comme objectif une augmentation significative des ventes grâce au cadeaux de St Valentin.
Il vise principalement les hommes aisés de 40 à 60 ans qui correspondent à l’un de ses publics cibles.
Il a analysé le comportement de ce public au moyen de la technique des personas.
Ces hommes sont souvent en manque d’idées et en manque de temps pour trouver le cadeau idéal pour leur compagne. Ils sont donc attentifs aux suggestions qui leur sont proposées.
Les statistiques montrent que Facebook est un bon support pour atteindre ce public.
Il décide de lancer une campagne payante sur Facebook et ajoute une page spécifique sur son site pour cette offre thématique.
Les outils statistiques de Facebook et ceux installés sur le site lui permettent de mesurer le nombre de visiteurs et de ventes réalisées. Il peut même adapter sa campagne au jour le jour pour qu’elle soit plus performante.