Article

Rester attractif auprès des personnes déjà intéressées par vos activités

Contenu

Il est bien connu que « fidéliser un client revient moins cher que d’en trouver un nouveau ».

Vous avez autour de vous un panel de personnes déjà clientes ou intéressées par vos produits.

Selon le cas, ces personnes sont présentes :

  • dans votre fichier de clients ;
  • dans un fichier d’adresses e-mail, utilisé par exemple pour vos newsletters ;
  • ou encore, vous suivent via les réseaux sociaux.

Pour garder leur attention et les inciter à effectuer de nouveaux achats, différents outils et techniques sont disponibles, comme :

  • l’utilisation du mail ou du SMS (à condition d’avoir obtenu leur consentement explicite) ;
  • l’animation de vos communautés sur les médias sociaux.

Afin d’obtenir des résultats, vos actions doivent être bien pensées en termes de contenu, d’objectifs, de fréquence. Sans cela, vos contacts risquent bien de se désinscrire.

Si vous disposez d’un fichier clients, ces actions peuvent aussi être préparées au travers d’un processus automatisé qui leur enverra des messages personnalisés à des moments précis. Par exemple, un message de remerciement le lendemain d’un achat ou une offre promotionnelle pour leur anniversaire.

Article suivant Le marketing pour attirer vos acheteurs potentiels Combiner court terme et long terme