Article

Exemple de mise en œuvre

Contenu

Voici un exemple fictif qui illustre différentes actions qui peuvent être mises en œuvre pour gérer les encaissements en ligne :

L’entreprise « Grande Nouvelle » est active uniquement en ligne via son site d’e-commerce sur lequel elle vend des faire-part de naissance et de mariage à personnaliser et s’adresse à une clientèle belge, française, néerlandaise, et allemande.

  • Pour couvrir au mieux ses différents marchés, elle permet les paiements par carte de crédit, par Bancontact pour la Belgique, par Carte Bleue pour la France, par prélèvement SEPA pour l’Allemagne, par iDeal pour les Pays-Bas, et aussi par Paypal pour ceux qui apprécie ce système de paiement.
  • Elle a estimé le nombre d’opérations pour chacun de ces marchés nationaux, puis a lancé un mini cahier des charges auprès d’une demi-douzaine de prestataires de paiements en ligne. Elle a retenu une société qui proposait toutes les solutions de paiement ci-dessus, en prenant en considération les commissions demandées, mais aussi la souplesse contractuelle, car elle souhaite pouvoir remettre en jeu le marché si son activité se développe plus vite que prévu ou si de nouvelles solutions de paiements émergent.
  • Elle a ensuite demandé à son développeur d’installer le module de paiement de ce prestataire.

L’entreprise s’est équipée d’un module de détection de fraude afin d’être alertée des opérations suspectes et de pouvoir les examiner de manière plus approfondie avant de les valider. Comme elle cible surtout les pays limitrophes, elle a décidé de contrôler systématiquement les opérations provenant d’autres pays européens, et même de bloquer automatiquement les opérations hors Europe.

Article suivant Livrer le client La logistique en e-commerce, ce n’est pas uniquement l’expédition des produits