Economie durable

L’économie durable, c’est quoi ?

L'économie durable prend en compte les aspects sociaux et environnementaux de manière à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Chacun, consommateur, entreprise ou institution publique, peut y contribuer !

Le développement d'une économie durable renforce la compétitivité des entreprises.

L’économie durable :

  • rend plus efficace l'utilisation des ressources naturelles (matières ou énergies importées) et humaines (bien-être des travailleurs) et

  • réduit sa dépendance aux fluctuations de prix des matières ou énergies importées.

Pour y parvenir, les entreprises doivent intégrer le développement durable dans leur business plan à toutes les étapes du processus.

Pour assurer la pérennité de son activité, le chef d’entreprise se doit d’intégrer les futurs défis sociétaux dans ses investissements. Dès lors, l'économie durable peut être considérée comme une opportunité pour le développement de la compétitivité et de l'économie en général.

Quelques éléments importants pour le chef d’entreprise

Le chef d’entreprise désireux de rentre son entreprise plus durable se doit de prendre en compte une série d’éléments indispensables tant au niveau économique que social et environnemental.

Le Centre de Connaissance en Economie Durable (CCED) produit notamment des analyses qui sont traduites en recommandations politiques, en soutien aux entreprises et en tant qu’ informations pour les citoyens/consommateurs.

Dernière mise à jour
15 février 2019

Dernières actualités pour ce thème

  1. Entreprises

    Le SPF Economie comme partenaire de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social

  2. Entreprises

    Vague d'arnaques au RGPD

  3. Entreprises

    Ralentissement de l’inflation totale au premier trimestre 2019