Table of Contents

    Les réformes institutionnelles successives de l’Etat belge ont conduit au transfert progressif d’un nombre croissant de compétences économiques vers les régions, certaines matières associées à l’économie sociale et à l’entrepreneuriat social ne faisant pas exception à la règle. 

    Cependant, le SPF Economie jouit d’un rôle important dans le développement et la stimulation de l’entrepreneuriat social en raison de la proximité de profil entre l’entrepreneur « classique » et l’entrepreneur « social » et des compétences que conserve l’autorité fédérale s’agissant de l’agrément des sociétés coopératives, de la promotion de l’esprit d’entreprise ou encore du soutien aux entrepreneurs.

    Le SPF Economie entend ainsi promouvoir de nouveaux modes de production économique, comme l’économie collaborative ou l’économie circulaire, dans lesquels peuvent également s’inscrire les entreprises sociales afin de dynamiser le marché, de soutenir la transition vers une société plus durable et de proposer des biens et des services innovants aux consommateurs et aux entreprises.

    Le rôle du SPF Economie est donc d’offrir une plateforme institutionnelle nationale d’informations fiables concernant la thématique de l’entrepreneuriat social. Cette plateforme s’adresse à la fois aux entrepreneurs potentiels, sociaux ou non, et aux citoyens intéressés.

    En outre, le SPF Economie bénéficie d’un statut d’interlocuteur privilégié auprès des institutions de l’Union Européenne (UE), notamment via les programmes européens soutenant les entreprises et l’entrepreneuriat, comme le programme COSME (Competitiveness of Enterprises and Small and Medium-sized Enterprises), destiné aux petites et moyennes entreprises (PME). Il en assure d’ailleurs le suivi au sein du comité européen responsable, au bénéfice des entreprises sociales dont la taille critique correspond très fréquemment à celle d’une PME.

    L’Envoyé PME de la Belgique au sein du Réseau des Envoyés PME européens, chargé, entre autres, d’inciter la Commission européenne à mettre en œuvre une politique favorable aux PME et de favoriser les échanges de bonne pratique entre les Etats membres de l’UE, fait également partie du Comité de direction du SPF Economie et agit en tant qu’interface afin de promouvoir les intérêts des PME et des entreprises sociales belges.

    Dernière mise à jour
    25 juin 2019

    Dernières actualités pour ce thème

    1. Entreprises

      La Journée de l'Artisan, le dimanche 17 novembre 2019

    2. Entreprises

      Les plateformes actives en Belgique dans le domaine de l’économie collaborative

    3. Entreprises

      Quelles informations doivent obligatoirement figurer sur le site web de votre entreprise ?