Un label atteste qu’un produit ou un service a été conçu conformément à certains critères de qualité ou à des normes. C’est également un symbole renvoyant à des valeurs. A ce titre, il peut orienter les préférences des consommateurs.

Les labels constituent un important support de crédibilité s’ils sont contrôlés par des organismes indépendants. Il faut en effet distinguer les labels officiels, développés et attribués par des organismes indépendants ou des institutions, des labels autodéclarés par les entreprises.

Les premiers sont accordés à partir d’une grille d’évaluation transparente établie selon les secteurs et les familles de produits. A l’inverse, les labels autodéclarés sont développés par les entreprises à partir de critères définis par elles et dans le seul cadre de leurs activités.

Devant la profusion de labels, le consommateur doit se rappeler que la fiabilité d’un label dépend de plusieurs critères, à savoir :

  • un label n'a de valeur que si les critères sont plus stricts que la législation nationale ou les normes internationales ;
  • les critères sont élaborés en consultation avec toutes les parties prenantes (producteurs ou organisations du secteur, organisations de consommateurs, syndicats, ONG) ;
  • l'organisation qui contrôle les critères est reconnue et indépendante (accréditée) ;
  • l'organisation qui gère le label est transparente sur les critères utilisés et les modes de vérification.

Un bon exemple est fourni par le label écologique européen. Le label écologique européen est un label officiel commun à tous les pays de l'Union européenne. Il est accordé aux produits et services qui respectent des critères écologiques bien précis.

Pour se voir accorder ce label, il faut en faire la demande : le producteur qui souhaite recevoir le label soumet son produit à une procédure. En Belgique, c'est le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement qui attribue ce label. La Commission européenne détermine les critères du label et les catégories de produits concernés.

Le guide des achats durables du SPP Développement durable facilite l'achat de produits écologiques fabriqués ou produits dans des circonstances socialement responsables. Le guide décrit chaque produit, passe en revue les buts et résume les critères d'achats écologiques et sociaux. Il s'adresse en premier lieu aux services publics fédéraux et de programmation mais peut aussi être utile pour les entreprises et les particuliers.

Dernière mise à jour
16 octobre 2018

Dernières actualités pour ce thème

  1. Entreprises

    Ralentissement de l’inflation totale au premier trimestre 2019

  2. Entreprises

    Substitution des substances chimiques dangereuses – Etude d’avril 2019

  3. Entreprises

    Réforme du Code des sociétés - Entrée en vigueur le 01.05.2019