La création d’un Centre de connaissance en Economie durable (CCED) au sein du SPF Economie constitue l’une des 21 mesures contenues dans le Plan d’Action de 2016 (Ensemble, faisons tourner l’économie en développant l’économie circulaire en Belgique).

Créé en 2015 au sein de la Direction générale des Analyses économiques et de l’Economie internationale du SPF Economie, le CCED a pour mission d’agir comme point de référence au niveau fédéral en matière d’économie durable pour les entreprises, les consommateurs et les responsables politiques.

S’engager en faveur de l’économie durable signifie promouvoir des modes de production et consommation durables afin d’assurer que l’activité économique contribue au développement durable dans le cadre d’une économie de marché régulée.

Le CCED produit des analyses qui sont traduites en recommandations politiques, en soutien aux entreprises et en informations pour les citoyens/consommateurs. 

Il joue ainsi un rôle complémentaire par rapport aux autres institutions compétentes et aux structures consultatives et de concertation telles que l’Institut fédéral pour le Développement durable ou le Bureau fédéral du Plan.

Le CCED contribue également à la recherche sur les indicateurs d’économie circulaire en suivant les évolutions globales et en consultant les parties prenantes aux niveaux national et bilatéral (institutions gouvernementales, fédérations d'entreprises et autres organisations).

Dernière mise à jour
16 octobre 2018

Dernières actualités pour ce thème

  1. Entreprises

    Quelles informations doivent obligatoirement figurer sur le site web de votre entreprise ?

  2. Entreprises

    Marchés publics : accès facilité pour les PME !

  3. Entreprises

    Réforme du Code des sociétés