Les plateformes collaboratives les plus connues opèrent à l’échelle mondiale et confrontent tous les pays à des défis similaires. Pour les pays de l’Union européenne, le défi consiste à tendre vers une approche la plus coordonnée possible. C’est d’ailleurs dans cette optique que la Commission européenne a adopté sa communication : « un agenda européen pour l’économie collaborative ». 

De même, dans le domaine statistique, une collecte de données statistiques efficace et effective pour les domaines économiques dans lesquels ces plateformes multinationales sont actives, requiert qu’une collaboration suffisante soit mise en place avec ces dernières. Cette tâche doit, de préférence, être coordonnée au niveau européen (méthodologie et accords comparables, ...).

Eurostat a déjà pris des initiatives dans ce sens : par exemple, la mise sur pied d’un groupe de travail chargé de développer une approche européenne commune concernant les plateformes actives dans le secteur du tourisme (par ex. AirBNB).

L’économie collaborative en Europe

Dernière mise à jour
1 juin 2018

Dernières actualités pour ce thème

  1. Entreprises

    Ralentissement de l’inflation totale au premier trimestre 2019

  2. Entreprises

    Substitution des substances chimiques dangereuses – Etude d’avril 2019

  3. Entreprises

    Réforme du Code des sociétés - Entrée en vigueur le 01.05.2019