Devenez un entrepreneur durable !

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

    Un grand nombre de dirigeants d’entreprise considère encore l’investissement dans le développement durable comme non rentable. Et ils se trompent. Aujourd'hui, de nombreux consommateurs sont attirés par des produits et des modes de consommation plus durables. Des entreprises, petites ou grandes, qui allient innovation, respect de l'environnement et performance économique méritent toute notre attention. Ainsi, Umicore, Tri-Vizor, Siemens et Recticel ont été lauréats 2011 des Belgian Business Awards for the Environment.

    Dans ce contexte, rappelons les résultats de l’étude publiée en octobre 2012 par BSR et GlobalScan, intitulée « État des lieux du développement durable en entreprise » réalisée auprès de 500 dirigeants des plus grandes entreprises mondiales. Cette étude établit les priorités pour les 20 années à venir et stipule que les plus grands progrès viendront selon les sondés des domaines du reporting, de la gestion de l'eau et des chaînes d'approvisionnement responsables, en notant au passage que pour 62 % des répondants, l'intégration de la durabilité au cœur de leurs activités est identifié comme le plus important défi de leadership pour les entreprises aujourd'hui. Et tout cela malgré ou, dirons certains, à cause de la crise. Vaste programme !

    Cet article s’adresse aux grandes entreprises qui souhaitent sortir des sentiers battus et qui considèrent les initiatives environnementales et sociales comme des opportunités pour lier l’innovation au développement durable et à la rentabilité ! Toutefois, les petites entreprises peuvent aussi adopter une stratégie de développement durable.

    Pour vous aider dans cette démarche, le SPF Economie a sélectionné une liste non exhaustive d’indicateurs de développement durable, à savoir : la production certifiée (normes environnementales et sociales), le découplage entre la consommation d’énergie et le PIB, le mode de transport des personnes et des marchandises, la production des déchets par secteur et le stress au travail. Ces indicateurs représentent les domaines dans lesquels votre entreprise pourrait se fixer des objectifs de développement durable et les comparer à la performance réalisée par l’ensemble des entreprises belges.

    La plupart des indicateurs sélectionnés par le SPF Economie montre que nous ne sommes qu'au début seulement de l'indispensable transition vers une économie durable. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) augmente sans cesse mais la route est encore longue. A noter aussi que nous reviendrons prochainement sur la RSE au travers d'un colloque et d'une brochure.

    Dernière mise à jour
    15 janvier 2018