La Belgique ambitionne de rejoindre le groupe des États européens pionniers dans la transition vers des modes de production et de consommation durables. 

Le concept d’économie durable couvre trois piliers : l’économie, le social et l’environnement. L’évolution vers un nouveau modèle de croissance durable qui, simultanément, contribue au progrès économique et social, améliore l’environnement et lutte contre le changement climatique, est une nécessité.

Le ressources naturelles à disposition étant limitées, il faut pleinement prendre en compte le fonctionnement de la biosphère dans la création de valeur et la réponse aux besoins sociaux.

Plan d’action fédéral pour une économie circulaire

En décembre 2021, l’état fédéral a adopté un « Plan d’action fédéral pour une économie circulaire 2021-2024 (PDF, 1.4 Mo) ». Ce plan vise à saisir les opportunités liées à l’économie circulaire en matière d’innovation, de création d’emplois et de compétitivité en Belgique. Ce plan, et la transition vers une économie circulaire de manière générale, a également pour objectif de lutter contre le changement climatique, le perte de biodiversité et la dégradation de l’environnement.

À travers ce plan, l’état fédéral activera les leviers et compétences dont il dispose, notamment

  • la politique des produits,
  • la politique de protection des consommateurs,
  • les marchés publics,
  • la politique fiscale,
  • le plan national pour la reprise et la résilience.

L’état fédéral veillera également à la cohérence avec l’action des régions et à une collaboration accrue entre les niveaux de pouvoir et les domaines politiques.

Ce plan d’action succède à la feuille de route de 2016 des ministres Marghem et Peeters  «  Ensemble, faisons tourner l’économie en développant l’économie circulaire en Belgique ». Ce document rassemblait 21 mesures visant à soutenir l’innovation et renforcer la compétitivité des entreprises tout en assurant la protection du consommateur et de l’environnement.

Vision stratégique à long terme

En 2013, la Belgique a adopté une vision stratégique fédérale à long terme de développement durable qui vise à identifier les défis majeurs posés par notre mode de développement à l’horizon 2050. 

Les objectifs de développement durable pour la société belge à l’horizon 2050 sont regroupés sous 4 grands thèmes :

  • une société qui promeut la cohésion sociale (santé, lutte contre la pauvreté, emploi) ;
  • une société qui adapte son économie aux défis économiques, sociaux et environnementaux (modes de consommation et de production, alimentation, énergie, mobilité et transports) ;
  • une société qui préserve son environnement (changements climatiques, ressources naturelles, air intérieur et extérieur, biodiversité) ;
  • une société soutenue par l’autorité fédérale qui assume sa responsabilité sociétale (pouvoirs publics, finances publiques, politique scientifique, coopération au développement).

Les défis actuels sont nombreux. La transition vers une économie efficace dans l’utilisation des ressources est indispensable pour garantir un environnement de qualité et constitue une opportunité de renforcer la compétitivité de nos entreprises, l’emploi et le pouvoir d’achat des consommateurs.

La Belgique dans le contexte international

Programme de développement durable des Nations Unies

L’explosion démographique, les changements climatiques, l’épuisement des ressources, la perte de la biodiversité imposent une réponse coordonnée au niveau mondial. Les Nations Unies ont adopté, le 25 septembre 2015, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030). Ce programme promeut une approche intégrée des différentes dimensions du développement durable et avance 17 objectifs et 169 sous-objectifs. Ces objectifs s’appliquent à tous les pays de la planète et sont par ailleurs interconnectés.

Afin de parvenir à une véritable transformation de nos modes de production et de consommation, les efforts destinés à mettre en place une économie circulaire sont poursuivis, tant au niveau européen qu’au niveau national. L’économie circulaire est un système économique et industriel visant à maintenir les produits, leurs composants et les matériaux en circulation le plus longtemps possible à l’intérieur du système, tout en veillant à garantir la qualité de leur utilisation. L’économie circulaire s’oppose en cela à l’économie linéaire qui se débarrasse des produits et matériaux en fin de vie économique.

Plan d’action de l'UE en matière d’économie circulaire

La Commission européenne a adopté en décembre 2020, un plan d’action ambitieux sur l'économie circulaire pour une Europe plus propre et plus compétitive, qui succède au plan d’action de l'UE de 2015. Le nouveau plan d’action prévoit une série d’actions législatives, règlementaires et volontaires et accorde une attention particulière aux secteurs identifiés comme prioritaires. L’objectif est d'aider les entreprises et les consommateurs européens à opérer la transition vers une économie plus forte et plus circulaire, dans laquelle les ressources sont utilisées de manière plus durable. 

Dernière mise à jour
15 septembre 2023