Vision et engagements de la Belgique sur l’économie durable

La Belgique ambitionne de rejoindre le groupe des Etats européens pionniers dans la transition vers de modes de production et de consommation durables. Par ailleurs, elle a adopté une vision stratégique de développement durable qui vise à identifier les défis majeurs  posés par notre mode de développement à l’horizon 2050.

Le concept d’économie durable couvre trois piliers : l’économie, le social et l’environnement. L’évolution vers un nouveau modèle de croissance durable qui, simultanément, contribue au progrès économique et social, améliore l’environnement et lutte contre le changement climatique, est une nécessité.

Le ressources naturelles à disposition étant limitées, il faut pleinement prendre en compte le fonctionnement de la biosphère dans la création de valeur et la réponse aux besoins sociaux.

La vision stratégique à long terme

La vision stratégique à long terme du développement durable de l’Etat fédéral a été approuvée par le gouvernement le 17 mai 2013.

Les objectifs de développement durable pour la société belge à l’horizon 2050 sont regroupés sous 4 grands thèmes :

  • une société qui promeut la cohésion sociale (santé, lutte contre la pauvreté, emploi) ;
  • une société qui adapte son économie aux défis économiques, sociaux et environnementaux (modes de consommation et de production, alimentation, énergie, mobilité et transports) ;
  • une société qui préserve son environnement (changements climatiques, ressources naturelles, air intérieur et extérieur, biodiversité) ;
  • une société soutenue par l’autorité fédérale qui assume sa responsabilité sociétale (pouvoirs publics, finances publiques, politique scientifique, coopération au développement).

Les défis actuels sont nombreux. La transition vers une économie efficace dans l’utilisation des ressources est indispensable pour garantir un environnement de qualité et constitue une opportunité de renforcer la compétitivité de nos entreprises, l’emploi et le pouvoir d’achat des consommateurs.

La Belgique dans le contexte international

Programme de développement durable des Nations Unies

L’explosion démographique, les changements climatiques, l’épuisement des ressources, la perte de la biodiversité imposent une réponse coordonnée au niveau mondial. Les Nations Unies ont adopté, le 25 septembre 2015, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030). Ce programme promeut une approche intégrée des différentes dimensions du développement durable et avance 17 objectifs et 169 sous-objectifs. Ces objectifs s’appliquent à tous les pays de la planète et sont par ailleurs interconnectés.

Afin de parvenir à une véritable transformation de nos modes de production et de consommation, les efforts destinés à mettre en place une économie circulaire sont poursuivis, tant au niveau européen qu’au niveau national. L’économie circulaire est un système économique et industriel visant à maintenir les produits, leurs composants et les matériaux en circulation le plus longtemps possible à l’intérieur du système, tout en veillant à garantir la qualité de leur utilisation. L’économie circulaire s’oppose en cela à l’économie linéaire qui se débarrasse des produits et matériaux en fin de vie économique.

Plans d’action en matière d’économie circulaire

La Commission européenne a adopté, le 2 décembre 2015, un plan d’action ambitieux sur l'économie circulaire, afin d'aider les entreprises et les consommateurs européens à opérer la transition vers une économie plus forte et plus circulaire, dans laquelle les ressources sont utilisées de manière plus durable. En janvier 2018, la Commission a adopté un ensemble de mesures visant à promouvoir cette ambition.

Dès 2016, les ministres Marghem et Peeters ont élaboré, en collaboration avec toutes les parties prenantes, un Plan d’Action qui constitue la contribution du gouvernement fédéral à l’ambition nationale de faire de la Belgique un leader de l’économie circulaire : Ensemble, faisons tourner l’économie en développant l’économie circulaire en Belgique.

Ce document rassemble les 21 mesures qui seront mises en œuvre avant la fin 2019 afin de soutenir l’innovation et renforcer la compétitivité des entreprises tout en assurant la protection du consommateur et en valorisant davantage notre capital environnemental.

Dernière mise à jour
16 octobre 2018

Dernières actualités pour ce thème

  1. Entreprises

    Faites le cybersecurity scan de votre entreprise !

  2. Entreprises

    Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants 2018

  3. Entreprises

    Réforme du droit des entreprises