La métrologie

Métrologie

Le SPF Economie veille à ce que les mesures effectuées dans le circuit économique soient réalisées de manière correcte. Pour ce faire, il intervient dans les domaines de la métrologie scientifique et de la métrologie légale.

Il exerce des contrôles métrologiques.

La métrologie scientifique

La métrologie scientifique vise à développer et à maintenir des étalons nationaux de référence et à permettre à l'industrie de réaliser la traçabilité de ses instruments de mesure au Système international d'unités.

Le SPF Economie participe à des programmes de recherche et contribue à l’innovation scientifique.

Il s’emploie à développer la nanométrologie pour permettre l’amélioration des mesures dans les domaines de la nanotechnologie tant industrielle que scientifique.

La métrologie légale

La métrologie légale traite de l'ensemble des instruments de mesure visés par des dispositions réglementaires mises en place par les pouvoirs publics, tant au niveau national qu'au niveau européen.

Le SPF Economie s’emploie à garantir la qualité des mesures effectuées pour les transactions commerciales (balances des commerçants de détail, pompes à essence, compteurs d'eau…) et pour certaines opérations mettant en jeu la santé ou la sécurité publique (cinémomètres-radar, éthylomètres…).

Les contrôles

Les contrôles métrologiques s’exercent à plusieurs stades.

Ils interviennent :

Le rôle du SPF Economie

Dernière mise à jour
28 février 2018