Métrologie

Vérifier et étalonner : deux concepts tout à fait différents

Dans le contexte des activités métrologiques, nous n'utilisons pas les termes « vérification » et « étalonnage » comme de simples synonymes.

Étalonnage d'un instrument de mesure ou d'un étalon de mesure

Lors de l'« étalonnage » d'un instrument de mesure ou d'un étalon de mesure, on détermine la relation entre la valeur réelle d'un mesurande et l'indication de l'instrument ou la valeur nominale de l'étalon. L'étalonnage a généralement lieu dans un laboratoire où les conditions telles que la température, la pression, l'humidité et d'autres facteurs d'influence possibles sont connues et peuvent être contrôlées. Lors de l'étalonnage d'un instrument de mesure, un étalon de travail dont la valeur de la quantité à mesurer est connue avec précision est mesuré avec l'instrument de mesure à étalonner. L'indication de l'instrument est lue et notée avec soin. Si l'on répète cette opération pour différentes valeurs connues de la quantité à mesurer, on peut enfin tracer une ligne ou une courbe d'étalonnage. La courbe d'étalonnage montre la relation entre la quantité à mesurer et l'indication de l'instrument de mesure. Lors de la mesure d'un objet inconnu, la valeur correspondante du mesurande peut alors être déterminée sur la base de l'indication de l'instrument de mesure et de la courbe d'étalonnage. Lors de l'étalonnage d'un étalon de mesure, celui-ci est mesuré avec un appareil plus précis et préalablement étalonné à une référence plus précise ou il est comparé à un étalon plus précis.  

Le résultat de l'étalonnage d'un instrument de mesure spécifique est donc une courbe d'étalonnage ou une série de valeurs d'étalonnage, indiquant les conditions (température, étalons utilisés...) et une incertitude de mesure y attachée. Le résultat de l'étalonnage d'un étalon de mesure spécifique est donc sa valeur réelle, avec l'indication des conditions de mesures (température, étalons utilisés...) et de l'incertitude de mesure.

Lors d'un étalonnage, aucune déclaration n'est faite dans un premier temps quant à la conformité ou non à des exigences fixées de l'instrument de mesure. Il s'agit d'une évaluation distincte, dans laquelle l'incertitude de mesure est également prise en compte. En principe, aucun réglage ou ajustement de l'instrument de mesure ou de l'étalon de mesure (« calibrage ») n'est effectué lors d'un étalonnage. À l'inverse, après chaque réglage ou ajustement d'un instrument de mesure, un nouvel étalonnage est nécessaire. Un étalonnage qui donne lieu à un ajustement ultérieur entraîne un nouvel étalonnage.

Les étalonnages sont toujours un instantané du moment où les mesures sont effectuées.

Les étalonnages peuvent être effectués par tout laboratoire disposant de l'expertise et de l'équipement requis. Bien qu'aucune accréditation obligatoire ne soit requise pour effectuer des étalonnages, nous recommandons de faire appel, pour tous les étalonnages, à un laboratoire d'étalonnage accrédité ISO/IEC/17 025 ou à un laboratoire national de métrologie.

Les résultats d’un étalonnage sont utilisés afin de réaliser ensuite des mesures avec les instruments et étalons étalonnés.

Vérification d'un instrument de mesure

Lorsqu'un instrument de mesure est « vérifié », une série de contrôles prédéterminés est effectuée pour vérifier si l'instrument de mesure satisfait à des exigences légales fixées. Si l'instrument de mesure satisfait effectivement aux exigences, une marque d'acceptation ou de vérification est apposée. La vérification doit de préférence avoir lieu sur le lieu d'utilisation de l'instrument de mesure et dans les conditions d'utilisation les plus courantes.

Les exigences qui sont vérifiées concernent principalement, mais pas uniquement, la précision avec laquelle mesure l'instrument ou avec laquelle l’objet réalise une valeur. Il est également vérifié, entre autres, si les informations obligatoires pour l'utilisateur sont présentes et si l'instrument de mesure est suffisamment protégé contre tout déréglage intentionnel ou non intentionnel. Le cas échéant, le logiciel et les paramètres intrinsèques de l'instrument sont également vérifiés. Enfin, il est également vérifié qu'aucun élément (réglage de l'instrument de mesure, présence d'autres appareils, circonstances inhabituelles...) ne puisse affecter négativement le résultat de la mesure.

Après avoir effectué toutes les opérations de vérification nécessaires, un rapport de vérification est établi, indiquant également si l'instrument de mesure est approuvé ou non pour une utilisation ultérieure. Dans l'affirmative, une vignette ou une marque de vérification verte est appliquée.

Si l'instrument de mesure ne satisfait pas aux exigences légales, une vignette rouge est apposée. L'instrument de mesure ne peut plus être utilisé pour des transactions économiques. Après réparation et/ou réglages, et après une nouvelle vérification avec un résultat positif, l'instrument de mesure peut éventuellement être remis en service.

Une vérification reste valable pendant une période légalement définie ou jusqu'à ce qu'il soit établi au cours de cette période que les exigences légales ne sont plus respectées.

La vérification d'un instrument de mesure ne peut être effectuée que par un expert du Service de la Métrologie ou par un expert d'un organisme de contrôle agréé à cet effet par le Service de la Métrologie.

Dernière mise à jour
18 mai 2021