Pour répondre aux impératifs de qualité et de précision, la métrologie requiert l’utilisation d’une terminologie claire et compréhensible de tous.
Le Vocabulaire International de Métrologie - Concepts fondamentaux et généraux et termes associés (VIM 3e édition) du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) sert de référence en la matière au niveau international.
Quelques définitions
La métrologie est la science des mesurages et ses applications. Elle comprend tous les aspects théoriques et pratiques des mesurages, quels que soient l'incertitude de mesure et le domaine d'application.
Un étalon est la réalisation de la définition d'une grandeur donnée, avec une valeur déterminée et une incertitude de mesure associée, utilisée comme référence. L’étalon établi à l'aide d'une procédure de mesure primaire ou créé comme objet choisi par convention est un étalon primaire.
La mise en pratique est l'établissement de la valeur et de l'incertitude associée pour une quantité du même type que l'unité, qui est compatible avec la définition de l'unité.
L’étalonnage est l'opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d'obtenir un résultat de mesure à partir d'une indication.
La traçabilité métrologique est la propriété d'un résultat de mesure selon laquelle ce résultat peut être relié à une référence par l'intermédiaire d'une chaîne ininterrompue et documentée d'étalonnages dont chacun contribue à l'incertitude de mesure.
Une hiérarchie d'étalonnage est une suite d'étalonnages depuis une référence jusqu'au système de mesure final, dans laquelle le résultat de chaque étalonnage dépend de celui de l'étalonnage précédent.
L’incertitude de mesure est un paramètre non négatif qui caractérise la dispersion des valeurs attribuées à un mesurande, à partir des informations utilisées. Elle comprend des composantes provenant d'effets différents, telles que les composantes systématiques associées aux corrections et aux valeurs assignées des étalons, ainsi que les distributions statistiques provenant de séries de mesurages, ainsi que l'incertitude définitionnelle.