Table of Contents
De nombreux projets de recherche Euramet dans le domaine de la métrologie dimensionnelle ont bénéficié de l'expertise du Service de la Métrologie.
L'optique et l'industrie optique comptent parmi les points forts de l'Europe, mais les surfaces optiques ne peuvent être fabriquées que si elles peuvent être mesurées. Des techniques de pointe pour le polissage optique permettent d'enlever le matériau des surfaces à l'échelle du nanomètre. Cependant, la technologie n'est pas productive si l'écart par rapport à la forme de conception ne peut pas être déterminé avec précision. C'est encore plus difficile pour les nouveaux éléments asphériques aux formes complexes utilisés dans les systèmes optiques modernes. Les exemples vont des lentilles intraoculaires utilisées pour traiter les cataractes, des lunettes, des caméras de téléphone portable, des appareils photo grand public et haut de gamme, aux systèmes astronomiques et photolithographiques pour la production de puces informatiques.
Dans ce contexte, le Service de la Métrologie a contribué à l'amélioration des machines de mesure de forme à point unique de très haute précision (meilleure précision, réduction des erreurs géométriques).
H Nouira, RH Bergmans, A Küng, H Piree, R Henselmans, HAM Spaan, Ultra-high precision CMMs and their associated tactile or/and optical scanning probes , International Journal of Metrology and Quality Engineering, vol. 5. n° 2, 204 (2014).
Les projets Form et Free Form
Les projets Form et Free Form avaient pour objectif de développer de nouvelles méthodes de mesure plus précises pour l'étalonnage 3D des éléments d’optique free form dont la topographie doit être mesurée avec des incertitudes allant de 0,1 µm à 10 nanomètres.
Notre contribution au projet a consisté en des mesures réalisées avec la machine à micro coordonnées F25. Notre laboratoire a en outre piloté la comparaison internationale entre les partenaires du projet pour 6 différents types d’éléments d’optique free form, convexes et concaves, d’extrêmement haute précision.