La nanométrologie est un domaine dans lequel le Service de la Métrologie est très actif. Les produits tels que les vêtements, les cosmétiques, l'alimentation et l'emballage, la délivrance des médicaments, les peintures et les revêtements contiennent des nanoparticules dont les propriétés fonctionnelles dépendent de leur taille, de leur forme et de leur distribution. Une caractérisation minutieuse des nanomatériaux (qui sont loin d'être idéaux dans la plupart des applications dans la réalité) est obligatoire pour permettre une corrélation sans ambiguïté avec leurs risques en matière de santé et de durabilité.
À cet égard, le Service de la Métrologie participe à des projets de recherche et développement depuis 2012, soit dans le cadre de l’European Metrology Programme for Innovation and Research (EMPIR), soit sous le patronage du Bureau de Programmation de la Politique scientifique fédérale belge (Belspo). Ceux-ci couvrent un large éventail de sujets, allant de la caractérisation de fragments cellulaires biologiques à la recherche prénormative et visant la réglementation.
En ce qui concerne la sécurité générale des produits, Belspo a lancé un projet de recherche national pour soutenir une définition actualisée des nanomatériaux à la lumière de leur impact sur la santé humaine. Le projet To2DeNano (2015-2018) visait à étudier la toxicité des nanoparticules de TiO2 et de SiO2 en fonction de leur distribution granulométrique et de leur spécificité d'agglomération/agrégation. Les partenaires de ce projet, en comptant le Service de la Métrologie, sont des représentants d'instituts universitaires et gouvernementaux, avec une solide expertise en caractérisation et toxicologie.
De plus, le Service de Métrologie développe très activement la mise en pratique à l'échelle nanométrique de l'étalon national belge de longueur.
Publications liées au projet To2DeNano
Toxicology of silica nanoparticles: an update in Archives of Toxicology, 2017, volume 91, pp. 2967-3010
Agglomeration of titanium dioxide nanoparticles increases toxicological responses in vitro and in vivo in Particle And Fibre Toxicology; 2020; Vol. 17; issue 1.
Is aggregated synthetic amorphous silica toxicologically relevant? in Particle And Fibre Toxicology; 2020; Vol. 17; issue 1.