Etalonner un instrument de mesure est le seul moyen d'être sûr de la correction, de la précision et de la validité des résultats. Utilisé comme un outil d'assurance qualité, l'étalonnage périodique des équipements contribue par ailleurs à minimiser le coût des erreurs dues aux imprécisions ou aux mesures erronées. Une pratique régulière de l'étalonnage constitue donc, de facto, une source d'économie réelle.

Les services d'étalonnage proposés par le SPF Economie sont conçus pour permettre aux utilisateurs et fabricants d'instruments de mesure de réaliser la meilleure qualité de mesure possible. Les prestations du Service Etalons Nationaux sont, pour la plupart, uniques en Belgique en matière de:

  1. disponibilité : les dernières avancées technologiques sont mises en pratiques rapidement. Quelques exemples: JVS (Josephson Voltage Standard), Interférométrie Fizeau pour planéité et traçabilité des AFM (Atomic Force Microscope), nouvelle définition du Kelvin. 

  2. qualité : les incertitudes de mesure  les plus basses;

  3. reconnaissance internationale : nos capacités de mesure publiées (CMC) sont garanties et reconnues par tous les pays signataires de la convention du mètre (BIPM) grâce à un système d'intercomparaisons internationales (PDF, 37.22 Kb) (PDF, 37.22 Ko).

Nos laboratoires effectuent des mesures et des étalonnages de très haute précision dans les domaines suivants (voir notre brochure (PDF, 3,03 Mb) (PDF, 3.04 Mo)) :

  • masses ;
  • mesures électriques ;
  • métrologie dimensionnelle ;
  • pression ;
  • temps et fréquences ;
  • thermométrie ;
  • volumes.

Des services complémentaires sont offerts en Belgique par plusieurs laboratoires accrédités BELAC.

Dernière mise à jour
18 septembre 2019

Dernières actualités pour ce thème

  1. Protection des consommateurs
    Qualité & sécurité

    Enfants dehors ? Sécurité d’abord !

  2. Qualité & sécurité

    Evénements avec des structures gonflables