Table of Contents

    Le changement climatique figure en haut du classement des préoccupations européennes et mondiales du 21e siècle, si bien qu'une réaction rapide est indispensable.

    À cet égard, des modèles et des données climatiques solides sont nécessaires pour prédire et atténuer les impacts sociaux et économiques. Les observations du changement climatique sont utilisées à la fois pour établir des modèles climatiques et pour les tester. De nos jours, les modèles climatiques les plus performants atteignent une incroyable complexité incluant le bilan énergétique, la circulation dans l'atmosphère et les océans, et les processus biogéochimiques (combustion de combustibles fossiles, déforestation, volcans, etc). De ce fait, ils font partie des programmes informatiques les plus complexes, en étant le fruit de la collaboration d'immenses équipes multidisciplinaires. Malgré ce portfolio impressionnant, il ne faut pas oublier que ces développements nécessitent des mesures et des instruments de qualité. Et c'est là que la métrologie scientifique joue un rôle capital.

    Lignes de température de la Belgique provenant de https://showyourstripes.info/
    Lignes de température de la Belgique provenant de https://showyourstripes.info/
    Ce graphique est une représentation visuelle de l'évolution de la température telle que mesurée dans notre pays au cours des 100 dernières années. Chaque bande représente la température moyenne sur une année. Notez que seules les mesures traçables aux étalons nationaux de chaque pays (c'est-à-dire effectuées avec des instruments calibrés) peuvent garantir l'équivalence internationale des unités.

    Projet MeteoMet

    Nos experts en thermométrie ont contribué à des projets de recherche EMPIR qui visent à traiter les manques de données et à permettre le développement d'un système d'observation et de suivi intégré et soutenu pour l'Europe. Plus particulièrement, le Service de la Métrologie a modélisé le transfert de chaleur à l'intérieur et à l'extérieur d'un écran de rayonnement et l'effet sur la température mesurée par un capteur. Un modèle numérique de la mesure de la température à l'intérieur d'un coupe-feu radiant a été développé.

    Modes de transfert de chaleur impliqués dans la modélisation de la température mesurée à l'intérieur d'un écran météorologique
    Modes de transfert de chaleur impliqués dans la modélisation de la température mesurée à l'intérieur d'un écran météorologique (dans le cadre de la contribution du Service de la Métrologie au projet MeteoMet2).
     

    EMN for Climate and Ocean Observation

    Une initiative de l’EURAMET, le réseau européen de métrologie pour l'observation du climat et des océans (en anglais EMN COO), soutient l'intégration de la science des mesures à la recherche sur l'observation du climat et des océans dans trois thèmes environnementaux : l'atmosphère, l'océan et la terre. La mission de ce réseau est de faire en sorte que l'Europe atteigne ses objectifs environnementaux et qu’elle reste à la pointe de l'action internationale en matière de changement climatique.

    Dans le cadre du EMN COO, les collaborateurs du Service de la Métrologie soutiennent l'élaboration de la synthèse des besoins des stakeholders, l'analyse des lacunes en matière de capacités des NMI/DI (NMI: National Metrology Institute; DI: Designated Institute) et le programme de recherche stratégique pour le thème « océan ». En ce qui concerne les compétences pertinentes pour ce projet, nos collègues possèdent une vaste expertise sur l'étalonnage des capteurs météorologiques et l'estimation de l'incertitude des mesures de température dans les stations météorologiques. De plus, à travers une étroite collaboration avec le Service Plateau Continental, un navire de recherche et de l’expérience dans la surveillance des habitats des fonds marins font également partie du portfolio que nous déployons pour ce projet.

    Dernière mise à jour
    25 mars 2022