Table of Contents

    Nos bâtiments

    Les laboratoires du Service de la Métrologie se trouvent dans le bâtiment du North Gate III depuis 1995. Le North Gate a été construit spécialement pour les accueillir. La zone centrale de l’immeuble a des fondations séparées du reste du bâtiment parce que certaines mesures sont très sensibles à la vibration (mesures dimensionnelles, horloges atomiques). Des fondations très profondes et une liaison élastique au reste du bâtiment étaient impératives afin de ne pas transmettre les vibrations. En outre, les mesures sont aussi très sensibles à la température. La totalité de laboratoires bénéficie donc d’un système de contrôle de la température, stabilisé à mieux que 1 °C jusqu’à mieux que 0,2 °C.

    Pour la mesure des grandes masses, des grands volumes, des compteurs de gaz, le Service de la Métrologie dispose d’un autre bâtiment situé à Haren (chaussée de Haecht).

    Notre salle blanche

    Outre la plate-forme de microscopie, le Service de la Métrologie (SMD) a récemment investi dans une infrastructure de salle blanche de 30 m², conçue pour maintenir un très faible niveau de particules (principalement de la poussière) par rapport aux environnements de laboratoire en général. La contamination de l'échantillon lors de la préparation et de la caractérisation est ainsi très largement évitée. Notre salle blanche accueille des équipements de caractérisation des nanoparticules qui viennent compléter la technique de microscopie (AFM). Si l'AFM fournit une image 3D détaillée de l'échantillon, elle est toutefois limitée à une petite surface (moins de 100 µm x 100 µm x 100 µm), ce qui explique le manque d'informations de concentration. Néanmoins, la concentration en nanoparticules est obligatoire selon la réglementation en vigueur (arrêté royal du 27 mai 2014). C'est pourquoi le Service de la Métrologie a investi dans un équipement de séparation et de diffusion de la lumière afin de répondre à ce besoin particulier. La concentration différentielle de taille est obtenue par séparation, concentration et dimensionnement des nanoparticules à l'aide d'une chaîne complète de AF4 (fractionnement par couplage flux-force à flux asymétrique), UV et MALS–DLS (diffusion de la lumière multi-angles et diffusion dynamique de la lumière).

    Prix et distinctions

    En 2017, le groupe de nanométrologie du Service de la Métrologie a reçu le prix du meilleur poster à la conférence "Advanced Mathematical and Computational Tools in Metrology" à Glasgow, au Royaume-Uni. Il avait exposé une approche générale pour évaluer l'incertitude d'une grandeur de mesure lorsqu’aucun modèle physique complet n'est disponible, en modélisant statistiquement des données de mesure sélectionnées de façon appropriée. L'influence des paramètres pertinents a été évaluée en ajustant un modèle mixte bayésien aux données expérimentales (approche conforme à la version révisée et entièrement bayésienne du GUM (Guide to the expression of uncertainty in measurements ).

    Le nanoregistre

    En collaboration avec le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, SMD a contribué à la rédaction du Nanoregistre. Il s’agit d’un répertoire des nanomatériaux (et leurs mélanges) introduits sur le marché belge par les importateurs, distributeurs ou fabricants (obligatoire selon l'arrêté royal du 27 mai 2014). Notre équipe a fourni les spécificités techniques utilisées pour établir la définition des nanoparticules et la nomenclature associée.

    Le premier rapport annuel (2016) présente des statistiques remarquables :

    • 57.550 tonnes de substances à l'état nanoparticulaire ont été importées,
    • 16.947 tonnes ont été fabriquées et
    • 13.815 tonnes distribuées.

    Vous pouvez également consulter :

    European Metrology Network for Mathematics and Statistics

    La science des mesures repose de plus en plus sur de nouvelles approches analytiques et informatiques dans la recherche. Cela nécessite des connaissances spécialisées et un soutien dans les domaines des mathématiques appliquées, des statistiques et du calcul numérique, ainsi que des outils de calcul de pointe.

    Le réseau européen de métrologie pour les mathématiques et les statistiques (en anglais "European Metrology Network for Mathematics and Statistics, EMN) est un point de référence central qui répond au besoin d'intégration entre la science des mesures et les méthodes mathématiques et statistiques. En fournissant un site internet, des guides, des logiciels recommandés, un soutien et une collaboration dans des projets scientifiques, ainsi que des ateliers et du matériel de formation, l'EMN vise à la fois à développer et à soutenir le domaine des applications mathématiques et statistiques pour la science des mesures en Europe. Ce point central unique pour les meilleures pratiques en mathématiques et en statistiques dans le domaine de la métrologie contribuera à garantir une science des mesures robuste et de pointe pour l'avenir, ainsi que la plus haute excellence scientifique dans l'industrie européenne.

    Vers le site web European Metrology Network for Mathematics and Statistics

    Les collaborateurs du Service de la Métrologie ont forgé leur expérience en statistique sur l’estimation de l’incertitude affectant les mesures réalisées dans le service. Citons ainsi notamment : l’application de méthodes bayésiennes pour estimer l'incertitude des mesures de la taille des nanoparticules par microscopie à force atomique et le développement de simulations numériques pour divers systèmes de mesure utilisés afin d’évaluer les composantes de l’incertitude.

    Forts de cette solide expertise, ils ont rejoint ce réseau et partagent leur savoir-faire au profit de la communauté métrologique européenne.

    Exemple d'une image AFM de nanoparticules
    Exemple d'une image AFM de nanoparticules
    une illustration de l'utilisation de la courbe d'étalonnage sur l'AFM de nanoparticules
    une illustration de l'utilisation de la courbe d'étalonnage
    sur l'AFM de nanoparticules
    et la fonction de densité de probabilité de comparaison telle que mesurée et telle que corrigée
    et la fonction de densité de probabilité de comparaison
    telle que mesurée et telle que corrigée

     

    Modélisation de la diffusion de la lumière par des nanoparticules sphériques
    Modélisation de la diffusion de la lumière par des nanoparticules sphériques, en utilisant l'approximation de Rayleigh-Gans-Debye. Les lignes radiales montrent les positions correspondantes aux photodétecteurs du détecteur MALS. Les codes de couleur représentent les différents rayons des nanoparticules testés.

     

    Dernière mise à jour
    25 mars 2022