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Sous cet acronyme vous trouvez de nombreux cinémomètres de technologies très variées et de plus en plus innovantes :
- certains mesurent la vitesse du véhicule à l’aide d’un faisceau d’onde (effet Doppler) et portent réellement le nom de radars,
- d’autres établissent la mesure à l’aide d’un faisceau de lumière (lidars),
- d’autres encore fonctionnent grâce à des boucles à induction électromagnétique situées dans la chaussée (caméras feux rouges, etc.).
Depuis quelques années, il existe aussi un contrôle de parcours : la reconnaissance des plaques d'immatriculation couplée aux mesures de distance et de temps permettent de calculer la vitesse moyenne d’un véhicule sur un trajet déterminé.
Au bout de la chaîne de mesure se trouvent toujours un ou plusieurs appareils photos, analogiques ou digitaux, qui matérialisent l’infraction commise avec une série d’informations indispensables :
- l'identification et la localisation de l'appareil,
- la date et l'heure de la mesure,
- la vitesse mesurée et
- le sens de déplacement du véhicule.
Pour les instruments à usage répressif il y a lieu de garantir l’exactitude des mesures de l’instrument quelles que soient les circonstances.
Suite à la sixième réforme de l'Etat, cette compétence a été partiellement régionalisée. Le SPF Economie est compétent pour les instruments qui mesurent la vitesse sur autoroutes et pour les instruments qui sanctionnent le passage au feux rouges. Ces instruments doivent subir une série impressionnante d'essais, avant leur mise sur le marché. Le modèle ayant passé tous ces essais sans échec reçoit une approbation du SPF Economie. Chaque instrument de ce modèle est vérifié avant sa mise en service et contrôlé tous les deux ans.
Toutes les procédures et essais sont détaillés dans l'arrêté royal du 12 octobre 2010 relatif à l'approbation, à la vérification et à l'installation des instruments de mesure utilisés pour surveiller l'application de la loi relative à la police de la circulation routière et des arrêtés pris en exécution de celle-ci.