Pourquoi est-ce un sujet important ?
Lorsqu’une entreprise envisage de se lancer dans la vente en ligne, elle pense le plus souvent à créer un site d’e-commerce classique, c’est-à-dire un site qui permet l’achat via un catalogue de produits.
Mais en réalité, la vente ou la commande en ligne peuvent s’effectuer de nombreuses manières : via un site web personnel, une application mobile, des plateformes multi-vendeurs (marketplaces), les réseaux sociaux, etc.
De plus, chaque secteur d’activité a des besoins qui lui sont propres. Ceci peut aller de la simple réservation pour un gîte de vacances, à l’achat d'articles de mode à livrer, en passant par l’abonnement auprès de différents services, ou encore l’achat d’un logiciel à télécharger.
Ne vous précipitez pas vers la première solution dont vous entendez parler. Prenez le temps d'analyser les différentes possibilités, et choisissez celle qui convient le mieux à vos activités et à votre mode de vente (par exemple : activité exclusivement en ligne, multi-canal, cross canal ou omnicanal).
Veillez également à ce que votre solution e-commerce offre à chaque internaute une expérience d’achat sur mesure, adaptée à ses préférences, ses comportements en ligne et ses besoins/intérêts.
De plus en plus de plateformes de vente en ligne intègrent aujourd’hui des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle (IA) : recommandations de produits personnalisées, ajustement automatique des prix, relances ciblées, etc. Si vous utilisez correctement ces outils, vous pouvez considérablement renforcer l’impact de votre présence en ligne, dès le moment où vous choisissez votre canal de vente. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Consultez le thème « Intégrer l’IA à votre projet ou votre activité e-commerce ».