Thème

Choisir parmi les différentes formes de vente en ligne

Pourquoi est-ce un sujet important ?

Lorsqu’une entreprise envisage de se lancer dans la vente en ligne, on pense le plus souvent à la création d’un site spécifique qui permet l’achat via un catalogue de produits. C’est à dire « un site d’e-commerce ».

Mais en réalité, la vente ou la commande en ligne peuvent s’effectuer de nombreuses manières, que ce soit au travers de son propre site, d’une application mobile, de marketplaces, de réseaux sociaux, etc.

De plus, chaque secteur d’activité a des besoins qui lui sont propres. Ceci peut aller de la simple réservation pour un gîte de vacances, à l’achat d'articles de mode à livrer, en passant par l’abonnement auprès de différents services, ou encore l’achat d’un logiciel à télécharger.

Vous ne devez donc pas vous précipiter vers la première solution dont vous entendez parler. Prenez le temps d'analyser les différentes possibilités qui s’offrent à vous afin de choisir laquelle conviendrait le mieux à vos activités et au type de marchand que vous êtes (marchand uniquement présent en ligne, marchand multi-canal, marchand cross canal, marchand omnicanal).

Ne perdez pas de vue que la solution e-commerce que vous sélectionnez doit aussi vous permettre d’offrir une expérience d’achat sur mesure à chaque internaute, en tenant compte de ses préférences, de ses comportements en ligne et de ses besoins/intérêts. Cela passe, par exemple, par des recommandations de produits personnalisées, des promotions ciblées et un service client adapté.

Les points d’attention & les pistes d’action

Les points d’attention spécifiques

Choisir un support de vente en ligne

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