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On peut distinguer le simple site web, le site de type « tunnel de vente » ou le site d’e-commerce.
- L’achat ou la réservation via un simple site web ou un blog
Un simple site web ou blog peut proposer l'achat ou la réservation de certains produits et services au moyen d’un « bouton d’achat » ou d’un « bon de commande » amenant ensuite l’internaute vers un formulaire à remplir. Cela permet de mettre en place l’achat, la réservation, la prise de rendez-vous pour de nombreux types d’activités, sans difficulté technique et à petit prix. - Les sites de type « tunnel de vente »
Ces sites sont prévus pour emmener l’internaute dans un parcours d’achat comprenant différentes étapes. En pratique, cela se traduit par un enchainement de pages ou d’e-mails, selon un scénario prédéfini et automatisé, pour susciter l’envie du consommateur et maximiser les ventes. - Un site d’e-commerce classique
L’internaute accède au catalogue de produits de l’entreprise. Les achats se déroulent selon un parcours menant du panier d’achats au paiement, et éventuellement à la livraison.
Un commerce en ligne peut être mis en place par une très petite entreprise (TPE), comme par une entreprise de grande taille.
Disposer de votre propre site vous laisse libre de mener vos activités comme bon vous semble. Mais cela vous oblige bien sûr à gérer tous les aspects liés à la vente en ligne, à faire preuve d’efficacité et à être attractif pour votre public.
Ressources générales sur l’e-commerce et informations relatives aux obligations légales :
Une recherche en ligne sur les thématiques mentionnées ci-dessous vous permettra d'approfondir les points évoqués sur cette fiche au travers de documents spécialisés, de tutoriels ou de livres.
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