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Exemple de mise en œuvre

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Voici un exemple fictif qui illustre la réflexion nécessaire afin de choisir un support adapté à ses besoins.

Prenons le cas de Pierre. Il gère un restaurant essentiellement tourné vers des lunchs à emporter pour les hommes d'affaires du quartier. Il se rend bien compte qu’il devrait mettre en place un système permettant aux clients de commander plus facilement que par téléphone.

Il pense tout d’abord créer un site web à cet usage et dispose d’un budget de maximum 1.500 euros à y consacrer.

En fait, si Pierre s’était posé les bonnes questions dès le départ, cela lui aurait permis de cerner précisément ses besoins et de mener sa recherche autrement.

  • QUI ? : Les hommes d’affaires du quartier, essentiellement francophones. Surtout un public masculin de 30 à 50 ans, très connecté.
  • QUOI ? : Solution permettant de consulter et commander les menus du jour en quelques clics, pour ne pas perdre de temps. Solution facile à mettre en place et à gérer par le restaurant.
  • OU ? : En ligne.
  • QUAND ? : à mettre en place au plus vite. Les menus doivent être postés chaque jour et la commande permet au restaurateur d’organiser son travail de préparation.
  • COMBIEN ? : Cela concerne une soixantaine de clients par jour.
  • POURQUOI ? : Actuellement beaucoup de temps perdu et d’erreurs au niveau du restaurant car les commandes sont prises par téléphone et notées sur un feuillet papier. Problème également du « no show ». Des clients commandent mais ne viennent pas.

Cette réflexion QQOQCP a permis à Pierre de voir beaucoup plus clair dans ses besoins.

Finalement, pour Pierre la question essentielle n’est pas de créer un site, mais de disposer d’outils de commande adaptés à sa clientèle.

Le public cible concerné veut avant tout un outil pratique, à utiliser via smartphone.

Le restaurateur ne veut pas se surcharger avec des tâches de gestion de site web mais gagner en temps et en fonctionnalités pour bien gérer la publication des menus et des commandes reçues.

Sur cette base, Pierre va plutôt choisir une application de commande en ligne déjà existante et payable sous forme d'abonnement.

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