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    Le faible attrait pour les disciplines scientifiques et technologiques a un impact sur la maîtrise avancée d’outils informatiques. La pénurie de personnel suffisamment formé aux technologies numériques et le manque de compétences informatiques des entrepreneurs font d’ailleurs partie des principaux obstacles identifiés dans le processus de digitalisation des PME. Le développement et la maîtrise de compétences en TIC se révèlent pourtant indispensables pour permettre aux indépendants et PME d’évoluer dans un monde de plus en plus numérique et de devenir acteurs de la transformation numérique en adoptant les comportements entrepreneuriaux adéquats.

    Cette page offre un aperçu des principaux indicateurs liés à l’analyse des compétences numériques, présentés selon une ventilation genrée. Ils sont issus du volet « Women in Digital (WID) », qui s’inscrit dans l'indice de l'économie et de la société numériques (DESI) et étudie spécifiquement la participation des femmes à l'économie et à la société numériques.

    D’autres indicateurs liés à la digitalisation des PME sont étudiés dans les pages :

    Les diplômés STEM

    Les résultats de 2020 montrent que la Belgique comptait une proportion de 22,8 hommes diplômés en STEM (disciplines liées aux sciences, à la technologie, aux mathématiques ou à l’ingénierie) pour 10.000 hommes âgés de 20 à 29 ans. C’est près de trois fois moins pour les femmes : seulement 8,4 femmes sur 10.000 âgées de 20 à 29 ans sont en possession d’un diplôme de ce type. Cette divergence en matière de diplômes STEM peut être à l’origine des écarts détectés dans les autres indicateurs.

    La performance de la Belgique se situe sous la moyenne européenne : l’UE compte en moyenne 14 femmes et 27,7 hommes diplômés en STEM pour 10.000 habitants de 20 à 29 ans. Cette moindre performance de la Belgique en matière de formations associées à l’informatique et aux sciences pourrait se refléter à terme négativement dans le niveau de digitalisation des PME.

    Les compétences numériques

    En Belgique, les hommes sont plus susceptibles que les femmes de disposer de compétences numériques.

    Sur la base des données 2021, une ventilation par genre révèle une différence de 5 points de pourcentage pour la création de fichiers : ainsi, 48 % des hommes âgés de 16 à 74 ans ont créé des fichiers contenant du texte, des images, des tableaux, des graphiques, des animations ou du son au cours des trois mois précédant l’enquête, alors que les femmes sont seulement 43 % à être dans ce cas. C’est un résultat supérieur à celui de l’UE-27.

    En matière d’édition de fichiers audiovisuels, l’écart entre les hommes et les femmes belges est de 6 points de pourcentage. 30 % des hommes âgés de 16 à 74 ans ont édité des photos, vidéos ou bandes son, contre 24% des femmes. Ces scores sont inférieurs à ceux de la moyenne européenne.

    Les compétences numériques nécessaires à des activités plus pointues, telles que le traitement de données et la programmation informatique, sont nettement moins répandues. L’écart de genre y est par ailleurs davantage marqué : seulement 16 % des femmes entre 16 et 74 ans ont utilisé un logiciel tableur pour organiser, analyser ou modifier des données et 1 % d’entre elles ont écrit du programme en langage informatique au cours des trois mois précédant l’enquête. Chez les hommes, ces pourcentages grimpent à 27 % pour le traitement de données et à 8 % pour la programmation. Pour ces compétences plus avancées, la Belgique se situe légèrement en-dessous de la moyenne européenne.  

    Les spécialistes TIC

    La part des hommes et des femmes occupant des fonctions de spécialistes en TIC met en exergue une disparité genrée plutôt marquée. Ainsi, 7,8 % des hommes de 16 à 74 ans qui travaillent sont actifs en tant que spécialistes en technologies de l’information et de la communication dans notre pays d’après les résultats publiés en 2020. Pour les femmes, ce pourcentage tombe à seulement 1,87 %. La catégorie « spécialistes en TIC » reprend une multitude de fonctions comme les responsables, les techniciens et les installateurs informatiques.

    Le plan interfédéral et intersectoriel « Women in Digital » 

    Pour lutter contre la présence inégale entre hommes et femmes dans le domaine digital, le Conseil des ministres a approuvé un plan « Women in Digital » qui a pour objectif de mieux coordonner les différentes initiatives prises en matière de promotion des femmes dans les STEM/TIC en Belgique.

    Cette stratégie (PDF, 1.03 Mo) s’articule autour de cinq objectifs stratégiques :  

    • veiller à ce que davantage de femmes obtiennent leur diplôme dans le secteur du numérique
    • favoriser l’intégration des femmes dans le monde du travail numérique et/ou dans le secteur du numérique
    • favoriser le maintien des femmes dans le secteur du numérique.
    • lutter contre les stéréotypes en construisant de nouvelles images
    • éliminer l'écart de genre dans les groupes cibles spécifiques

    Le plan s’inscrit dans le cadre de Commitment on women in Digital, une déclaration signée par la Belgique en 2019, marquant l’intérêt de notre pays à défendre la promotion des femmes dans le secteur numérique (STEM/ICT) au niveau européen.

    Dernière mise à jour
    16 juin 2022