Table of Contents
La digitalisation se décline sous de multiples facettes. Les entreprises, et plus particulièrement les PME, s’inscrivent dans un processus graduel de transformation numérique : de plus en plus de PME, par exemple :
- utilisent un ordinateur et une connexion interne ;
- disposent d’un site web pour présenter l’entreprise et ses produits ;
- offrent au client la possibilité de faire ses achats via un webshop ;
- stockent leurs données dans le cloud, etc.
L’adoption de ces outils permet aux entreprises de rester compétitives dans un environnement concurrentiel toujours plus exigeant. En outre, elles améliorent leur visibilité par rapport à leurs clients et leurs fournisseurs. Cette page offre un aperçu des principaux indicateurs liés à l’adoption de technologies numériques par les PME belges.
D’autres technologies numériques, plus récentes, sont par contre encore très marginales dans le monde entrepreneurial, en particulier au sein des PME, citons par exemple l’impression 3D, les robots, l’intelligence artificielle etc.
Vous trouverez plus d’informations sur les technologies avancées liées à la digitalisation des PME dans les pages web suivantes :
- Intelligence artificielle et autres technologies numériques avancées
- Commandes, ventes et facturation en ligne
- Communication numérique
- Obstacles à la digitalisation
- Cybersécurité au sein des PME belges
- Compétences numériques – une approche genrée
- Digitalisation des PME belges – une comparaison internationale.
Entreprises dont une partie du personnel utilise un ordinateur avec accès à internet
Selon les données de l’enquête 2022 (Statbel), l’adoption d’internet pour un usage professionnel est très largement répandue. En effet, toutes les entreprises de plus de 10 employés rapportent qu’une partie de leur personnel utilise un ordinateur avec accès à internet. Pour les micro-entreprises occupant 2 à 9 travailleurs, ce n’est vrai que dans neuf cas sur dix.
Environ huit entreprises sur dix rapportent qu’au moins 10 % de leur personnel utilise un ordinateur connecté à internet dans le cadre de leur travail tandis que près de six entreprises sur dix déclarent une utilisation d’internet par au moins 50 % de leurs employés. Les écarts en fonction de la taille de l’entreprise restent marginaux : si les entreprises de plus grande taille ont tendance à avoir davantage de personnel « connecté par ordinateur », la différence dépasse cependant à peine les 10 points de pourcentage.
D’une manière générale, la proportion d’entreprises offrant à leurs employés une connexion à internet dans le cadre professionnel révèle une tendance haussière au cours des cinq dernières années.
Enfin, plus de 95 % des entreprises occupant entre 10 et 249 travailleurs disposent de connexions haut débit fixes ou mobiles. Ces dernières sont moins répandues dans les entreprises de petite taille : le haut débit fixe ou mobile est présent auprès de seulement 88 % des micro-entreprises.
Entreprises employant des spécialistes TIC
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent une large palette d’outils, d’applications, de logiciels et de techniques utilisées pour le traitement des informations. La notion de spécialiste TIC recouvre dès lors un champ de compétences extrêmement vaste. On épinglera, à titre d’exemple, les fonctions d’administrateur de réseau, d’expert en sécurité informatique ou encore de développeur d’applications mobiles. Les entreprises qui recrutent des spécialistes TIC ou qui forment leur personnel à ces technologies témoignent d’une volonté accrue de faire progresser leur degré de maturité numérique.
D’après les résultats de l’enquête 2022, près de six entreprises sur dix (59,6 %) de taille moyenne emploient des spécialistes TIC. Ce chiffre baisse de manière significative pour les entreprises de plus petite taille : un peu plus d’un quart des petites entreprises (10 à 49 travailleurs) et à peine 9 % des micro-entreprises (2 à 9 travailleurs) peuvent se prévaloir de spécialistes en TIC au sein de leur structure.
On observe des écarts similaires lorsqu’il s’agit d’identifier les entreprises qui organisent des formations visant à améliorer les compétences en TIC de leur personnel. L’écart entre les différentes classes de taille reste toujours significatif.
Entreprises qui exploitent un site web
Malgré l’importance croissante pour les entreprises d’être présentes sur internet et de proposer à leurs clients des possibilités de commandes et d’achats en ligne, les PME sont loin d’avoir toutes franchi ce cap.
Si près de 95 % des entreprises de taille moyenne (50 à 249 travailleurs) disposent d’un site web, à peine plus d’une sur quatre (27,3 %) offre la possibilité d’effectuer des commandes ou réservations en ligne et moins d’une sur cinq permet au consommateur de suivre le statut des commandes passées sur son site.
Les micro et petites entreprises sont encore moins nombreuses à disposer de leur propre site internet, a fortiori avec des fonctionnalités complexes. Par exemple, seulement 63 % des micro-entreprises (2 à 9 travailleurs) proposent un site web. Celui-ci se résume encore parfois à une simple présence en ligne puisque à peine une micro-entreprise sur deux affiche un descriptif de ses produits ou de ses prestations conjointement à une tarification complète. Enfin, moins de 20 % des micro-entreprises proposent des options de commandes ou réservation en ligne sur leur site et moins d’une micro-entreprise sur dix permet le suivi des commandes en ligne.
Achat de services de cloud computing par les entreprises
Le cloud computing, également désigné sous le nom français d’« informatique en nuage », correspond à la possibilité d’accéder à des logiciels, à de la puissance de calcul, ou encore à une capacité de stockage depuis un environnement réseau (internet). Le cloud computing permet aux entreprises d’accéder aux services susmentionnés au fur et à mesure de l’évolution de leurs besoins, sans devoir procéder à l’acquisition de matériel et de logiciel.
Les résultats de l’enquête 2021 révèlent que les services de cloud computing au sens large sont utilisés par un tiers des micro-entreprises (2 à 9 travailleurs), par la moitié des petites entreprises (10 à 49 travailleurs) et par 65 % des entreprises de 50 à 249 travailleurs. Malgré une relative stabilisation au cours de cette dernière année, la technologie continue de se développer, puisque son utilisation chez les PME affiche une augmentation allant de 10 à 15 points de pourcentage selon les catégories en l’espace de trois ans.
Les types de services de cloud computing les plus fréquemment utilisés sont les services de courriels (e-mails), le stockage de fichiers, les logiciels de bureautique, les applications logicielles de sécurité et l’hébergement de bases de données.
Organisation de réunions à distance
La crise sanitaire et l’augmentation soudaine du télétravail ont bouleversé notre manière de travailler. L’enquête réalisée en 2022 indique que près de neuf entreprises sur dix employant de 50 à 249 travailleurs organisent des réunions distancielles. Pour les entreprises de plus petite taille, le recours est moins marqué mais néanmoins assez important : trois entreprises sur dix occupant moins de 10 travailleurs et six entreprises sur dix occupant moins de 10 à 49 travailleurs ont organisé des réunions en ligne.
Accès à distance des salariés
La plupart des salariés ont accès à distance aux principaux outils numériques de leur PME (courrier électronique, documents, logiciels…). L’enquête réalisée en 2022 montre qu’au moins neuf salariés sur dix peuvent les utiliser à distance dans des entreprises employant de 50 à 249 travailleurs. Pour les entreprises de plus petite taille, l’utilisation est moins développée mais relativement importante : au moins la moitié des salariés pour les entreprises occupant moins de 10 travailleurs et environ 80 % des salariés pour les entreprises occupant de 10 à 49 travailleurs.
Enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises
Les données renseignées sur cette page sont issues de l’enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises réalisée annuellement par Statbel, la Direction générale Statistique du SPF Economie. En tant qu’office belge de statistique, Statbel collecte, produit et diffuse des chiffres sur l'économie, la société et le territoire belges.
L’échantillon se limite aux entreprises qui emploient au minimum 2 travailleurs. L’ensemble des secteurs d’activité économiques sont analysés à l’exception de l’agriculture, l’administration publique, les activités des ménages en tant qu’employeurs et les activités extraterritoriales (respectivement les sections A, O, T et U selon le code NACE rév. 2.). Les données relatives aux micro-entreprises concernent donc des entreprises de 2 à 9 travailleurs pour cette section spécifique.