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    La digitalisation se décline sous de multiples de facettes. Les entreprises, et plus particulièrement les PME, s’inscrivent dans un processus graduel de transformation numérique : la majorité des PME, par exemple, utilisent un ordinateur et une connexion internet, disposent d’un site web pour présenter l’entreprise et ses produits, offrent au client la possibilité de faire ses achats via un webshop, ou encore le stockage de données dans le cloud etc.

    L’adoption de ces outils permet aux entreprises, et en particulier aux PME, de rester compétitives dans un environnement concurrentiel toujours plus exigeant. En outre, elles améliorent leur visibilité par rapport à leurs clients et leurs fournisseurs. Cette page offre un aperçu des principaux indicateurs liés à l’adoption de technologies numériques par les PME belges.

    D’autres technologies numériques, plus récentes, sont par contre encore très marginales dans le monde entrepreneurial, en particulier au sein des PME, citons par exemple l’impression 3D, les robots, l’intelligence artificielle etc.

     Vous pouvez découvrir plus d’informations sur les technologies avancées liées à la digitalisation des PME dans les pages web suivantes :

    Entreprises dont une partie du personnel utilise un ordinateur avec accès à internet

    Selon les données de l’enquête 2021, l’adoption d’internet pour un usage professionnel est très largement répandue. En effet, toutes les entreprises de plus de 10 employés rapportent qu’une partie de leur personnel utilise un ordinateur avec accès à internet. Pour les micro-entreprises, occupant 2 à 9 travailleurs, ce n’est vrai que dans neuf cas sur dix.

    Environ huit entreprises sur dix rapportent qu’au moins 10 % de leur personnel utilise un ordinateur connecté à internet dans le cadre de leur travail tandis que près de six entreprises sur dix déclarent une utilisation d’internet par au moins 50 % de leurs employés. Les écarts en fonction de la taille de l’entreprise restent marginaux : si les entreprises de plus grande taille ont tendance à avoir davantage de personnel « connecté par ordinateur », la différence dépasse cependant à peine les 10 points de pourcentage. 

    D’une manière générale, la proportion d’entreprises offrant à leurs employés une connexion à internet dans le cadre professionnel révèle une tendance haussière au cours des 4 dernières années.

    Enfin, plus de 95 % des entreprises occupant entre 10 et 249 travailleurs disposent de connexions haut débit fixes ou mobiles. Ces dernières sont moins répandues dans les entreprises de petite taille : le haut débit fixe ou mobile est présent auprès de seulement 83 % des micro-entreprises.

    Entreprises employant des spécialistes TIC

    Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent une large palette d’outils, d’applications, de logiciels et de techniques utilisées pour le traitement des informations. La notion de spécialiste TIC recouvre dès lors un champ de compétences extrêmement vaste. On épinglera, à titre d’exemple, les fonctions d’administrateur de réseau, d’expert en sécurité informatique ou encore de développeur d’applications mobiles. Les entreprises qui recrutent des spécialistes TIC ou qui forment leur personnel à ces technologies témoignent d’une volonté accrue de faire progresser leur degré de maturité numérique. 

    D’après les résultats de l’enquête 2020, près de six entreprises sur dix (58,3 %) de taille moyenne emploient des spécialistes TIC. Ce chiffre baisse de manière significative pour les entreprises de plus petite taille : un peu moins d’un quart des petites entreprises (10 à 49 travailleurs) et à peine 10 % des micro-entreprises (2 à 9 travailleurs) peuvent se prévaloir de spécialistes en TIC au sein de leur structure. 

    On observe des écarts similaires lorsqu’il s’agit d’identifier les entreprises qui organisent des formations visant à améliorer les compétences en TIC de leur personnel. L’écart entre les différentes classes de taille reste toujours significatif. 
     

    Entreprises qui exploitent un site web

    Malgré l’importance croissante pour les entreprises d’être présentes sur internet et de proposer à leurs clients des possibilités de commandes et d’achats en ligne, les PME sont loin d’avoir toutes franchi ce cap.

    Si près de 95 % des entreprises de taille moyenne (50 à 249 travailleurs) disposent d’un site web, à peine plus d’une sur quatre (27,3 %) offre la possibilité d’effectuer des commandes ou réservations en ligne et moins d’une sur cinq permet au consommateur de suivre le statut des commandes passées sur son site.

    Les micro et petites entreprises sont encore moins nombreuses à disposer de leur propre site internet, a fortiori avec des fonctionnalités complexes. Par exemple, seulement 63 % des micro-entreprises (2 à 9 travailleurs) proposent un site web. Celui-ci se résume encore parfois à une simple présence en ligne puisque à peine une micro-entreprise sur deux affiche un descriptif de ses produits ou de ses prestations conjointement à une tarification complète. Enfin, moins de 20 % des micro-entreprises proposent des options de commandes ou réservation en ligne sur leur site et moins d’une micro-entreprise sur dix permet le suivi des commandes en ligne. 

    Achat de services de cloud computing par les entreprises

    Le Cloud Computing, également désigné sous le nom français de « informatique en nuage », correspond à la possibilité d’accéder à des logiciels, à de la puissance de calcul, ou encore à une capacité de stockage depuis un environnement réseau (internet). Le cloud computing permet aux entreprises d’accéder aux services susmentionnés au fur et à mesure de l’évolution de leurs besoins, sans devoir procéder à l’acquisition de matériel et de logiciel.

    Les résultats de l’enquête 2021 révèlent que les services de cloud computing au sens large sont utilisés par un tiers des micro-entreprises (2 à 9 travailleurs), par la moitié des petites entreprises (10 à 49 travailleurs) et par 65 % des entreprises de 50 à 249 travailleurs. Malgré une relative stabilisation au cours de cette dernière année, la technologie continue de se développer, puisque son utilisation chez les PME affiche une augmentation allant de 10 à 15 points de pourcentage selon les catégories en l’espace de trois ans. 

    Les types de services de cloud computing les plus fréquemment utilisés sont les services de courriels (e-mails), le stockage de fichiers, les logiciels de bureautique, les applications logicielles de sécurité et l’hébergement de bases de données.

    Organisation de réunions à distance

    La crise sanitaire et l’augmentation soudaine du télétravail ont bouleversé notre manière de travailler. Bien qu’organiser des réunions en ligne, via des logiciels tels que Zoom, Skype ou Teams, était une pratique existant dans certaines entreprises avant la crise sanitaire, l’année 2020 est marquée par un recours sans nul autre pareil à ce type de réunion. L’enquête réalisée en 2021 indique que près de neuf entreprises sur dix employant de 50 à 249 travailleurs ont augmenté le nombre de réunions distancielles. Pour les entreprises de plus petite taille, le phénomène est moins marqué mais néanmoins assez important : trois entreprises sur dix occupant moins de 10 travailleurs et six entreprises sur dix occupant moins de 10 à 49 travailleurs ont organisé davantage de réunions en ligne. Dans la quasi-totalité des cas, cette augmentation est due totalement ou essentiellement à la pandémie.

    Enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises

    Les données renseignées sur cette page sont issues de l’enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises réalisée annuellement par Statistics Belgium, la Direction générale Statistique du SPF Economie. En tant qu’Office belge de statistique, Statistics Belgium collecte, produit et diffuse des chiffres sur l'économie, la société et le territoire belges.

    L’échantillon se limite aux entreprises qui emploient au minimum 2 travailleurs. L’ensemble des secteurs d’activité économiques sont analysés à l’exception de l’agriculture, l’administration publique, les activités des ménages en tant qu’employeurs et les activités extraterritoriales (respectivement les sections A, O, T et U selon le code NACE rév. 2.). Les données relatives aux micro-entreprises concernent donc des entreprises de 2 à 9 travailleurs pour cette section spécifique.

    À la suite de la crise du Covid-19, le taux de réponse à l’enquête sur l’utilisation des TIC dans les entreprises a été plus faible que d’habitude en 2020. Certains résultats très détaillés doivent par conséquent être interprétés avec prudence.

    Dernière mise à jour
    14 juin 2022