Table of Contents

    Les technologies numériques ont un impact important sur de nombreux aspects de l’entreprise, allant de la dynamisation de l’expérience client à l’intensification de l’efficience opérationnelle. Elles permettent également d’améliorer les outils de collaboration au sein de chaque organisation, quelle que soit sa taille.

    Toutes les entreprises rencontrent des obstacles pour se digitaliser :

    • manque de marges budgétaires,
    • déficit de compétences numériques en interne,
    • manque d’implication des dirigeants,
    • difficulté d’appréhender les technologies,
    • obstacles réglementaires, etc.

    Ces défis peuvent entraver le développement de l’entreprise et sont particulièrement contraignants pour les petites et moyennes entreprises en raison de leur assise financière et humaine plus limitée.

    Les données reprises sur cette page sont issues de deux Eurobaromètres réalisés sur la base d’entretiens téléphoniques :

    • Le Flash Eurobaromètre 529 de septembre 2023 sur l’Année européenne des compétences : pénuries de compétences, stratégies de recrutement et de maintien en poste dans les petites et moyennes entreprises. Au total, 12.909 PME ont été interrogées dans l'UE27 entre le 4 et le 24 mai 2023.
    • Le Flash Eurobaromètre 486 de septembre 2020, réalisé auprès d’entreprises comptant au moins un salarié. Au total, 12.313 PME ont été interrogées dans l'UE27 entre le 19 février et le 5 mai 2020. Il s'agit de 9.042 micro-entreprises (1-9 salariés), 2.636 petites entreprises (10-49 salariés) et 503 moyennes entreprises (50-249 salariés). Pour 132 PME, la catégorie de taille n'est pas connue.

    Pour cet Eurobaromètre réalisé en 2020, 490 PME ont été interrogées en Belgique, dont 354 micro-entreprises, 119 petites entreprises et 17 moyennes entreprises. Les entretiens ont été réalisés entre le 19 février et le 3 mars 2020, juste avant le début de la crise du Covid-19. Il ressort de ce sondage que les freins rencontrés par les PME dans leur volonté de se digitaliser sont notamment :

    • le manque de ressources financières,
    • le manque de compétences, y compris managériales,
    • le manque d’infrastructures de technologie et de l’information,
    • les obstacles réglementaires,
    • les problèmes de sécurité informatique,
    • l’incertitude quant aux futures normes numériques.

    D’autres indicateurs liés à la digitalisation des entreprises sont étudiés dans les pages :

    La pénurie de compétences

    Dans l’Eurobaromètre 529, les PME ont été interrogées sur l'impact de la pénurie de compétences sur leur capacité à intégrer ou utiliser les technologies numériques. En Belgique, 42 % des PME considèrent que le manque de personnel qualifié entrave l'adoption de nouvelles technologies numériques : 10 % se déclarent totalement d'accord et 32 % plutôt d'accord. À l'échelle de l'UE, ce pourcentage s'élève à 45 %. Les PME belges sont moins confrontées à la pénurie de personnel qualifié pour leur développement numérique que leurs homologues néerlandaises et françaises, mais davantage que les PME luxembourgeoises ou allemandes.

    Les types d’obstacles rencontrés

    Les obstacles réglementaires et le manque de compétences sont les obstacles qui freinent le plus fréquemment les PME belges dans leur processus de digitalisation. Environ un quart d’entre elles y sont confrontées. Plus d’un cinquième des PME relève également la résistance interne au changement, les problèmes de sécurité informatique et l’incertitude quant aux futures normes numériques comme obstacles. 
      
    Les entreprises de très petite taille (1 à 9 travailleurs) déclarent être principalement freinées par des obstacles réglementaires (29 %). Par ailleurs, le manque de ressources financières (21 %) est un obstacle qu’elles citent plus souvent que les entreprises employant davantage de travailleurs. Elles rencontrent également davantage de problèmes en matière de gestion de la sécurité informatique.

    Les PME de plus grande taille (50 à 249 travailleurs) sont quant à elles davantage affectées par la résistance interne au changement. Quatre PME de grande taille sur dix sont confrontées à cette difficulté, contre près de moitié moins pour les entreprises de 1 à 9 travailleurs (21 %) et les entreprises de 10 à 49 travailleurs (24 %). Elles souffrent aussi davantage du manque d’infrastructures numériques que les entreprises de moins de 50 travailleurs.

    Le manque de compétences et l’incertitude quant aux futures normes numériques sont des freins partagés de la même manière par les PME de toute taille.

    Dernière mise à jour
    4 juillet 2024