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    À l’ère du numérique, la visibilité sur internet est devenue un impératif pour les entreprises. La maîtrise des outils de communication numérique est donc un enjeu majeur pour nos PME, d’autant que ces outils ne se limitent plus aux seuls sites internet, aussi avancés soient-ils. Les médias sociaux sont de plus en plus omniprésents et prennent de nombreuses formes, telles que les réseaux sociaux, les blogs d’entreprises, le partage de contenu multimédia via des sites web adaptés et des wiki d’entreprise.

    Vous trouverez des informations sur le recours à d’autres technologies numériques par les PME dans les pages web suivantes :

    PME utilisant des médias sociaux

    En 2023, environ 68 % des PME utilisent des médias sociaux pour communiquer de manière numérique, soit une augmentation de 12 points de pourcentage par rapport à 2019 (56,1 %). Deux cinquièmes se limitent à un seul type de média et trois cinquièmes ont recours à plusieurs médias sociaux différents. Une analyse plus détaillée par taille d’entreprise révèle que près de 65 % des micro-entreprises sont présentes sur les médias sociaux, soit une hausse de près de 8 points de pourcentage par rapport à 2021, et même de 13 points de pourcentage par rapport à 2019. Les entreprises de taille un peu plus grande, occupant plus de 10 employés, sont davantage actives sur les médias sociaux. Parmi les entreprises de taille moyenne (50 à 249 travailleurs), près de 9 sur 10 utilisent ce canal de communication. L’écart d’utilisation des médias sociaux entre les entreprises de taille moyenne et les micro-entreprises persiste, malgré une légère diminution au cours des quatre dernières années.

    Technologies de communication numérique utilisées

    Parmi les médias sociaux les plus fréquemment utilisés par les PME figurent les réseaux sociaux (tels Facebook, LinkedIn) suivis des sites internet de partage de contenu multimédia (Instagram, YouTube, etc.). L’utilisation de blogs ou microblogs d’entreprise sont actuellement moins répandus.

    Une analyse plus détaillée révèle un écart significatif en fonction de la classe de taille des entreprises. La probabilité d’un recours aux médias sociaux, quel que soit le type, croît avec la taille de l’entreprise. Si 63,4 % des micro-entreprises se servent des réseaux sociaux pour communiquer, ce chiffre grimpe à 76,4 % pour les petites et même à 86,8 % pour les moyennes entreprises. Le constat est similaire pour le partage de contenus multimédias : seulement 27,4 % des micro-entreprises se servent de cet outil de communication à des fins professionnelles, contre respectivement 40,5 % et 48,4 % des entreprises de petite et moyenne taille. L’écart est encore plus marqué pour les outils moins fréquemment utilisés : les micro-entreprises ont quatre fois moins recours à des blogs ou microblogs d’entreprises que les entreprises de taille moyenne. Le recours aux réseaux sociaux et site internet de partage de contenu multimédia s’est accru de manière significative au cours des quatre dernières années, tandis que l’utilisation de (micro-)blogs d’entreprises continue de stagner.

    Enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises

    Les données renseignées sur cette page sont issues de l’enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises réalisée annuellement par Statistics Belgium, la Direction générale Statistique du SPF Economie. En tant qu’office belge de statistique, Statistics Belgium collecte, produit et diffuse des chiffres sur l'économie, la société et le territoire belges.

    L’échantillon se limite aux entreprises qui emploient au minimum 2 travailleurs. L’ensemble des secteurs d’activité économiques sont analysés à l’exception de l’agriculture, l’administration publique, les activités des ménages en tant qu’employeurs et les activités extraterritoriales (respectivement les sections A, O, T et U selon le code NACE rév. 2.). Les données relatives aux micro-entreprises concernent donc des entreprises de 2 à 9 travailleurs pour cette section spécifique.

    À la suite de la crise du Covid-19, le taux de réponse à l’enquête sur l’utilisation des TIC dans les entreprises a été plus faible que d’habitude en 2020 (données 2019). Certains résultats très détaillés doivent par conséquent être interprétés avec prudence.

    Dernière mise à jour
    27 juin 2024