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    À l’ère du numérique, la visibilité sur internet est devenue un impératif pour les entreprises. La maîtrise des outils de communication numérique est donc un enjeu majeur pour nos PME, d’autant que ces outils ne se limitent plus aux seuls sites internet, aussi avancés soient-ils. Les médias sociaux sont de plus en plus omniprésents et prennent de nombreuses formes, telles que les réseaux sociaux, les blogs d’entreprises, le partage de contenu multimédia via des sites web adaptés et des wiki d’entreprise.

    Vous trouverez des informations sur le recours à d’autres technologies numériques par les PME dans les pages web suivantes :

    PME utilisant des médias sociaux

    En 2021, près de 60 % des micro-entreprises utilisent des médias sociaux pour communiquer de manière numérique, soit une hausse de 5,3 points de pourcentage par rapport à 2019. Les entreprises de taille un peu plus grande, occupant plus de 10 employés, sont davantage actives sur les médias sociaux. Parmi les entreprises de taille moyenne (50 à 249 travailleurs), 4 sur 5 utilisent ce canal de communication, un tiers se limitant à un seul type et deux tiers ayant recours à plusieurs médias sociaux différents.

    Technologies de communication numérique utilisées

    Parmi les médias sociaux les plus fréquemment utilisés par les PME figurent les réseaux sociaux (tels Facebook, LinkedIn) suivis des sites internet de partage de contenu multimédia (Instagram, YouTube, etc.). L’utilisation de blogs ou microblogs d’entreprise ou les outils de partage de connaissances basés sur un wiki sont actuellement moins répandus.

    Une analyse plus poussée révèle un écart significatif en fonction de la classe de taille des entreprises. La probabilité d’un recours aux médias sociaux, quel que soit le type, croît avec la taille de l’entreprise. Si 54,6 % des micro-entreprises se servent des réseaux sociaux pour communiquer, ce chiffre grimpe à 72,2 % pour les petites et même à 80,1 % pour les moyennes entreprises. Le constat est similaire pour le partage de contenus multimédias : seulement 26,9 % des micro-entreprises se servent de cet outil de communication à des fins professionnelles, contre respectivement 41,1 % et 48,6 % des entreprises de petite et moyenne taille. L’écart est encore plus marqué pour les outils moins courants : les micro-entreprises ont quatre fois moins recours à des blogs ou microblogs d’entreprises et à des outils de partage de connaissances que les entreprises de taille moyenne.

    Enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises

    Les données renseignées sur cette page sont issues de l’enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises réalisée annuellement par Statistics Belgium, la Direction générale Statistique du SPF Economie. En tant qu’office belge de statistique, Statistics Belgium collecte, produit et diffuse des chiffres sur l'économie, la société et le territoire belges.

    L’échantillon se limite aux entreprises qui emploient au minimum 2 travailleurs. L’ensemble des secteurs d’activité économiques sont analysés à l’exception de l’agriculture, l’administration publique, les activités des ménages en tant qu’employeurs et les activités extraterritoriales (respectivement les sections A, O, T et U selon le code NACE rév. 2.). Les données relatives aux micro-entreprises concernent donc des entreprises de 2 à 9 travailleurs pour cette section spécifique.

    À la suite de la crise du Covid-19, le taux de réponse à l’enquête sur l’utilisation des TIC dans les entreprises a été plus faible que d’habitude en 2020 (données 2019). Certains résultats très détaillés doivent par conséquent être interprétés avec prudence.

    Dernière mise à jour
    14 juin 2022