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La digitalisation revêt un caractère crucial pour les entreprises en général et les PME en particulier. Elle est en effet devenue indispensable pour s’adapter à l’environnement entrepreneurial actuel et futur. Elle permet en outre
- d’être visible sur le marché national et international
- de rester concurrentiel
- d’accélérer le traitement des informations en minimisant le risque d’erreurs
- de s’adapter à la demande des clients.
La digitalisation englobe de nombreux concepts et ne se limite pas à l’e-commerce :
- l’utilisation du big data
- l’internet des objets
- la communication numérique (via un site internet ou par l’entremise de réseaux sociaux)
- la gestion numérisée de l’entreprise
- la facturation électronique
- la sécurisation des données
- l’utilisation de la blockchain
- l’intelligence artificielle, etc.
Ces concepts font tous partie du processus de digitalisation.
Les PME se révèlent pourtant moins promptes que les grandes entreprises à intégrer ces innovations numériques. Elles n’y voient souvent pas directement l’avantage qu’elles en retireraient, ou se heurtent à des obstacles que des entreprises de plus grande taille surmontent plus facilement, tels que :
- les coûts
- le besoin de financement
- le manque de temps
- le manque de connaissance
- le manque de personnel qualifié
Dans le cadre de la stratégie pour une décennie numérique, la Commission européenne a adopté en janvier 2023 le programme politique Digital Decade 2030. Il fixe des ambitions générales en matière de digitalisation de l’Europe dans 4 domaines :
- compétences numériques
- infrastructures numériques
- numérisation des services publics,
- transformation numérique des entreprises
Ainsi, par exemple, les États membres et la Commission ont convenu de faire en sorte que d’ici 2030 :
- plus de 90 % des PME atteignent au moins un niveau de base d’intensité numérique
- plus de 75 % des entreprises de l’UE adoptent des technologies d’intelligence artificielle (IA), de big data ou de cloud
Les pages web de cette rubrique étudient plusieurs indicateurs liés à la digitalisation des entreprises, y compris ceux repris dans la stratégie pour une décennie numérique :
- Technologies numériques au sein des PME belges
Cette page offre un aperçu des principaux indicateurs esquissant le degré de digitalisation des PME belges, en particulier pour les technologies existant de longue date, à savoir l’utilisation d’un ordinateur et d’une connexion à internet pour un usage professionnel, le recours à des spécialistes TIC ou la formation du personnel à l’usage des technologies informatiques, le développement d’un site web plus ou moins avancé, l’organisation de réunions à distance et le cloud computing. - Intelligence artificielle et autres technologies numériques avancées
Cette page aborde l’exploitation des données, l’impression 3D, la mise en œuvre de robots. Des données relatives au recours à l’intelligence artificielle par les PME, y compris la finalité de son utilisation et les raisons de sa non-utilisation, sont également présentées. - E-commerce
Cette page examine notamment le recours à un site internet ou à des applications pour réaliser des ventes en lignes, la réalisation de commandes en ligne via messages de type EDI (Electronic Data Interchange), et la facturation électronique avec ou sans traitement automatique. - Communication numérique
Cette page dévoile la fréquence d’utilisation des médias sociaux parmi les PME ainsi que les types de médias utilisés. - Obstacles à la digitalisation
Cette page étudie les principaux freins rencontrés par les PME dans leur volonté de se digitaliser, tels que le manque de ressources financières, de compétences techniques ou managériales, d’infrastructures technologiques, etc. - Cybersécurité au sein des PME belges
Cette page analyse les principaux aspects liés à la cybersécurité des PME belges, à savoir l’application des mesures de sécurité informatique, la sensibilisation du personnel aux obligations en matière de sécurité informatique, le fait de contracter une assurance contre les incidents de sécurité, la fréquence et le type de problèmes rencontrés à la suite d’un incident. - Compétences numériques – une approche genrée
Cette page présente une ventilation genrée des données relatives à la proportion de diplômés dans des matières liées aux sciences, à la technologie, aux mathématiques ou à l’ingénierie (STEM), à la proportion de spécialistes en informatique ainsi qu’aux compétences numériques (communication numérique, gestion numérique de l’information, résolution de problèmes et maîtrise de logiciels informatiques). - Digitalisation des PME belges – une comparaison internationale
Cette page offre une comparaison entre les performances des PME belges et celles des PME européennes concernant l’adoption de diverses technologies numériques.
La majeure partie des données utilisées dans cette rubrique viennent de l’enquête annuelle de Statbel sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises qui ne repose pas nécessairement les mêmes questions d’année en année. De plus, la publication du Flash Eurobaromètre 486 de septembre 2020 est ponctuelle. Par conséquent, certains graphiques restent avec les dernières données disponibles en 2020, 2021 ou 2022.