Lorsqu’il est question de la sécurité des approvisionnements en énergie d’un pays ou d’une région, on pense d’abord à son indépendance énergétique, c’est-à-dire à la part d'énergie primaire produite sur le territoire de ce pays ou de cette région.
La Belgique, et plus globalement l’Europe, sont très dépendantes du reste du monde sur le plan énergétique. À mesure que la part des énergies renouvelables augmente, cette dépendance diminue.
En attendant, il s’agit de bien gérer cette dépendance. Ce qui se traduit par une diversification des sources d’énergie (fossiles, renouvelables…), des pays fournisseurs, des routes d’approvisionnement tenant compte de l’état des réserves des sources d’énergie et de la situation géopolitique internationale.
En réponse à leur dépendance croissante vis-à-vis de l’énergie importée, les pays européens ont fait de la sécurité des approvisionnements l’un des trois piliers de leur politique énergétique. Ces piliers sont :
- la fiabilité, en termes de sécurité et de continuité de l’approvisionnement,
- la durabilité de notre système énergétique,
- la maîtrise des prix de l’énergie, pour les ménages et les entreprises, afin de maintenir leur position concurrentielle vis-à-vis des autres pays.
Il y a plusieurs années déjà, la Commission européenne a lancé diverses initiatives en matière de sécurité des approvisionnements, dans le secteur du pétrole (stocks stratégiques et mesures de crise coordonnées) et dans les secteurs de l’électricité et du gaz (marché intérieur, réseaux transeuropéens d’énergie…). La Belgique et l’Union européenne s’efforcent de nous rendre moins dépendants des matières premières essentielles (comme le lithium et le cobalt) qui sont nécessaires à la transition énergétique.
La sécurité de l’approvisionnement énergétique est une compétence fédérale en Belgique. C’est le SPF Economie qui en assure le suivi.