Chaque année, à l’automne, Elia, le gestionnaire du réseau belge à moyenne et haute tension, publie ses perspectives pour l’hiver en matière d’approvisionnement de notre pays en électricité.

S'appuyant d’une part sur l'analyse rassurante d’Elia indiquant un risque faible de pénurie d’électricité pour la période 2020-2021, et d’autre part sur l'avis de la Direction générale de l'Energie allant dans le même sens, aucune réserve stratégique n'a été constituée pour la période du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021.

Elia suit au jour le jour l’évolution des paramètres relatifs à l’approvisionnement de la Belgique en électricité. Il fournit régulièrement au gouvernement une mise à jour de la situation. 

À tout moment, vous pouvez vérifier le niveau de risque de pénurie d’électricité pour les 7 prochains jours en consultant l’indicateur d’électricité d’Elia.

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Dans quelle mesure le conflit entre la Russie et l’Ukraine a-t-il un impact sur le marché belge de l’électricité ?

Pour le moment, aucun impact direct du conflit sur la sécurité d’approvisionnement en électricité n’est identifié ou attendu. Le système électrique belge est en mesure de réagir à d’éventuels problèmes techniques. Il pourra également continuer à fonctionner dans le cas d’une chute des approvisionnements en gaz.

En raison de l’escalade du conflit, les prix du gaz sur les marchés internationaux du gaz ont fortement augmenté. Bien qu’il y ait suffisamment de gaz naturel sur le marché belge, celui-ci est vendu à des prix très élevés. Cette situation est renforcée par l’incertitude concernant les sanctions possibles contre la Russie et les réactions éventuelles de cette dernière.

Le prix de l’électricité est déterminé par la dernière centrale électrique nécessaire pour pouvoir répondre à la demande. Il s’agit généralement d’une centrale au gaz parce que les centrales nucléaires et les énergies renouvelables ne suffisent pas la plupart du temps. Le prix du gaz est donc un élément essentiel dans la détermination du prix de l’électricité car il s’agit d’un poste important au niveau du coût pour les centrales au gaz. La forte augmentation du prix du gaz naturel provoquée par le conflit en Ukraine est donc répercutée dans le prix de l’électricité.

Actions à 4 niveaux

Production

Constitution d’une réserve stratégique

Afin d'assurer le maintien de la sécurité d'approvisionnement en Belgique, l'instauration d'un mécanisme de réserve stratégique a été introduit dès 2014 dans la loi sur l'organisation du marché de l'électricité. L'activation de cette réserve stratégique est possible en cas de risque de pénurie survenant lors de la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante). Ce mécanisme a été approuvé par la DG Concurrence jusqu’à l’hiver 2021-2022 inclus.

Retrouvez plus d'infos sur notre page Réserve stratégique en électricité.

Calendrier de dénucléarisation

Le calendrier de la sortie du nucléaire a été modifié, la durée de vie de Doel 1, Doel 2 et Tihange 1 ayant été prolongée jusqu'en 2025. La possibilité de maintenir Doel 4 et Tihange 3 ouverts plus longtemps sont actuellement à l’étude.

Consultez notre rubrique Énergie nucléaire 

Importations

Depuis fin 2014, de multiples actions ont été entreprises pour améliorer l’interconnexion des réseaux électriques belges et néerlandais.

L’hiver 2016-2017, un transformateur supplémentaire a été installé à la frontière nord du pays. Grâce à lui, la performance du réseau électrique est améliorée et il est plus aisé de gérer l’équilibre entre les flux d’énergie importés et les besoins.

Elia continue à travailler à l’élaboration d’autres actions techniques permettant d'augmenter nos possibilités d’importations d’électricité en provenance des Pays-Bas.

Depuis fin 2014, de multiples actions ont été entreprises pour améliorer l’interconnexion des réseaux électriques belges et néerlandais.

L’hiver 2016-2017, un transformateur supplémentaire a été installé à la frontière nord du pays. Grâce à lui, la performance du réseau électrique est améliorée et il est plus aisé de gérer l’équilibre entre les flux d’énergie importés et les besoins.

De plus, Elia continue à travailler à l’élaboration d’autres actions techniques permettant d'augmenter nos possibilités d’importations d’électricité en provenance des Pays-Bas.

La Belgique a satisfait largement aux obligations européennes en matière d’interconnectivité avec la mise en service au  31 janvier 2019 d’une interconnexion sous-marine avec  le Royaume-Uni pour une capacité de 1.012 MW et  une augmentation de la capacité d’échange avec l’Allemagne de 1.000 MW depuis le 9 novembre 2020 (projet ALEGrO).

De plus, Elia continue à travailler à l’élaboration d’autres actions techniques permettant d'augmenter nos possibilités d’importations d’électricité en provenance des Pays-Bas.

Marchés d'équilibrage

En plus d’une production suffisante et de l’importation/exportation, notre système électrique doit toujours être en équilibre. Les fluctuations de l’offre et de la demande sont constamment gérées afin que notre réseau reste en équilibre. Cet équilibre est exprimé en Hertz (Hz). Le réseau européen est équilibré à une fréquence de 50 Hz. Pour ce faire, il existe différents produits d’équilibrage avec des horizons temporels associés allant de quelques secondes à quelques heures. Ils visent à augmenter ou à diminuer la fréquence. La responsabilité du maintien de l’équilibre incombe au Balance Responsible Party (BRP).

Retrouvez plus d’informations sur les marchés d'équilibrage sur le site d’Elia.

Mesures de réduction de la demande

En 2021, la Direction générale de l'Energie du SPF Economie a mené une étude sur l'identification de mesures visant à freiner la demande d'électricité. Ces mesures peuvent être utilisées lorsqu’il existe une menace de pénurie. Cette étude a analysé la demande d'électricité en Belgique à tout moment (été/hiver, jour/nuit, semaine/week-end...). Ainsi, nous disposons de données fiables sur la réduction potentielle à différents moments. En fonction des besoins et des circonstances spécifiques au moment d'une crise, nous pouvons alors prendre des mesures et estimer leur impact.

Ces mesures comprennent :

  • des mesures de sensibilisation basées sur des actes volontaires des citoyens, des entreprises et des autorités
  • des mesures contraignantes imposées par un texte légal.

Ces différentes mesures se regroupent en quatre grandes catégories :

  1. Citoyens et secteur résidentiel :
    • mesures de sensibilisation et mesures d’interdiction visant à réduire la consommation des citoyens dans leur vie quotidienne (chauffage électrique, recharge de voitures électriques, appareils électroménagers, éclairage, etc.)
  2. Bâtiments :
    • mesures de sensibilisation et mesures d’interdiction visant à réduire la consommation des bâtiments sur différents aspects (éclairage, chauffage, ventilation, IT, etc.)
      Tous les bâtiments à caractère privé ou public sont visés par ces mesures :
      • bâtiments administratifs ;
      • magasins et commerces ;
      • etc.

Éclairage :

  • mesures de sensibilisation et mesures d’interdiction visant à réduire au maximum l’éclairage et à supprimer tout éclairage superflu via notamment une réduction/suppression de :
    • l’éclairage résidentiel extérieur, l’éclairage décoratif, etc. ;
    • l’éclairage des autoroutes et de certaines routes et ;
    • l’éclairage extérieur des bâtiments, lieux et monuments publics (fontaines, monuments, musées, etc.) ;
    • les enseignes publicitaires, l'éclairage de Noël, etc.
  1. Transport ferroviaire :
    • mesures de réduction de la consommation dans les gares, les trains (chauffage, etc.) et autres infrastructures, y compris la diminution de l’offre de trains. S’il existe un risque important de délestage, le trafic ferroviaire sera préventivement interrompu durant cette journée, pour des raisons de sécurité.
Dernière mise à jour
16 juin 2023