Table of Contents

    L’accord de gouvernement du 30 septembre 2020 prévoit que

    Les citoyens et les entreprises ont le droit d’avoir des garanties absolues en matière de sécurité d’approvisionnement. Pour éviter les  incertitudes, le gouvernement mettra en place un monitoring permanent de la capacité de production, en étroite concertation avec la Direction générale de l’Energie, la CREG et Elia .

    Dans ce cadre, un monitoring de la sécurité d’approvisionnement a été établi. Il contient des données mises à jour de manière très régulière sur les concepts principaux permettant de surveiller la sécurité d’approvisionnement. La situation de l’approvisionnement en électricité est monitorée tant directement (par exemple via les capacités de production disponibles et via le niveau de production et d’imports/exports) qu’indirectement (au travers des prix). L’accord de gouvernement prévoit, en outre, que les prix soient également monitorés.

    Une facture énergétique abordable est essentielle pour les citoyens et les entreprises. Les prix sont également soumis à un contrôle continu.

    Le monitoring se divise en trois parties :

    • Le monitoring continu
      Le monitoring continu  est basé sur les données les plus récentes de la plateforme de données d’Elia et est mis à jour quotidiennement.
       
    • Le monitoring backward
      Le monitoring backward  examine sur base journalière la sécurité d’approvisionnement du dernier mois calendrier écoulé. Ceci permet de remarquer et d’interpréter des tendances inattendues qui peuvent passer inaperçues quand le focus est sur l’instant présent.
       
    • Le monitoring forward
      Le monitoring forward  de la sécurité d’approvisionnement en électricité rassemble les informations et études les plus récentes qui analysent les futurs évolutions des capacités disponibles et des prix de marché.
    Dernière mise à jour
    7 novembre 2022