Politique dans des conditions normales du marché

Le marché belge du pétrole est un marché libéralisé, dirigé par l’offre et la demande. Dans des conditions normales, la diversification de notre approvisionnement en pétrole et en produits pétroliers est par conséquent laissée au choix des entreprises pétrolières actives sur le marché belge. Les autorités dirigent cependant le marché du pétrole par des mesures d’accompagnement en matière d’efficacité énergétique, de durabilité et de prix maximum pour un certain nombre de produits finis.

La Direction générale de l’Energie du SPF Economie surveille en permanence les marchés pétroliers. De cette façon, les éventuelles distorsions sur le marché belge peuvent être détectées et évaluées, ce qui permet de réagir rapidement à une éventuelle crise pétrolière.

Politique en cas de crise d’approvisionnement de pétrole 

Lors d’une crise pétrolière, l’offre en pétrole brut ou en produits pétroliers est perturbée, ce qui menace la distribution aux consommateurs finaux. Cette perturbation peut être la conséquence de problèmes au niveau international ou local.

La Direction générale de l’Energie du SPF Economie est responsable de l’élaboration du cadre légal et opérationnel de la gestion d’une (potentielle) crise pétrolière internationale ou locale. En cas de crise pétrolière internationale ou locale (potentielle), la Direction générale de l’Energie joue un rôle actif dans la gestion de celle-ci. La direction générale ne dispose pas seulement de nombreuses données pour détecter rapidement les évolutions sur le marché pouvant indiquer une crise pétrolière potentielle, mais elle siège également dans l’organe de crise « Bureau national du Pétrole » (BNP) qui conseille entre autres le ministre sur les mesures à prendre dans le cas d’une crise pétrolière locale et communique avec les partenaires internationaux dans le cas d’une crise pétrolière internationale.

Pour plus d’informations sur l’approvisionnement pendant une crise pétrolière, consultez la page Mesures de crise en cas de crise pétrolière.

Pour plus d’informations sur les données relatives au marché pétrolier belge, consultez la rubrique L’énergie en chiffres.

Dernière mise à jour
2 août 2024