Le gaz naturel est un élément essentiel de notre vie quotidienne. Il joue également un rôle déterminant pour les activités socio-économiques de nos entreprises et pour la production d’électricité en Belgique.

La Belgique et l’approvisionnement en gaz naturel

L’approvisionnement en gaz naturel de la Belgique est presque entièrement basé sur l’importation de gaz naturel de pays producteurs

  • via les gazoducs (de la Norvège, des Pays-Bas, etc.),
  • via le terminal GNL (marché mondial du gaz naturel liquide).

La Belgique fonctionne en outre comme une plaque tournante pour le transport de gaz naturel vers les pays voisins (Pays-Bas, Allemagne, France, Royaume-Uni et Luxembourg). Cela signifie que des flux constants de gaz naturel circulent depuis et vers les pays voisins sur le réseau belge de gaz naturel pour répondre à l’offre et à la demande.

Comment la Belgique gère-t-elle les risques de crise du gaz naturel ?

Bien que la Belgique dispose d’un réseau très développé pour l’importation de gaz naturel, une interruption de la fourniture de gaz reste possible, soit en raison de phénomènes soudains (provoqués par des incidents techniques), soit en raison d’une pénurie de gaz naturel sur le marché.

L’importance du gaz naturel pour le fonctionnement de notre société justifie d’avoir une politique de crise solide afin de gérer le mieux possible les situations de crise. C’est pourquoi un plan d’urgence au niveau national et un système de solidarité au niveau européen ont dès lors été élaborés.

Les principaux acteurs suivants jouent un rôle dans la gestion de crise :

  • Le SPF Economie
  • Le gestionnaire du réseau de transport (Fluxys)
  • La Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz (CREG)
  • Le Centre de crise National (NCCN)

Un cadre européen de la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel

Les mesures visant à garantir la sécurité d'approvisionnement en gaz naturel en Belgique s'inscrivent dans un cadre européen.

Le cadre européen s'appuie sur le règlement européen n° 2017/1938 concernant des mesures visant à garantir la sécurité de l'approvisionnement en gaz naturel. L'objectif de ce règlement est de préserver la sécurité de l'approvisionnement en gaz pour l'ensemble des États membres de l'Union européenne en promouvant des actions solidaires et coordonnées en cas de crise d'approvisionnement en gaz, tant au niveau de l’action préventive que de la réaction à des ruptures concrètes de l'approvisionnement.

Conformément à ce règlement, la Belgique :

  • a préparé une analyse des risques mettant en évidence un certain nombre de scénarios susceptibles d'avoir un impact sur le marché belge du gaz naturel ;
  • a préparé un plan d'action préventif (PDF, 3.81 Mo) qui donne un aperçu des mesures déjà en place pour atténuer ces risques ;
  • a établi un plan d'urgence (PDF, 1.1 Mo) énumérant les mesures disponibles pour faire face à une crise d'approvisionnement ou à une pénurie de gaz naturel.

Ces plans sont mis à jour tous les quatre ans, une version actualisée étant à chaque fois transmise à la Commission européenne. La Commission publie les plans d'action préventive et d'urgence des États membres sur son site web.

Ce règlement européen a chargé le groupe de coordination pour le gaz d’aider la Commission à coordonner les mesures concernant la sécurité de l'approvisionnement en gaz naturel.

Dernière mise à jour
25 octobre 2022