Table of Contents

    Dans notre quotidien ultra branché et connecté, il est difficile d’imaginer qu’une ressource aussi essentielle que l’électricité puisse manquer. Pourtant, dans des cas exceptionnels, il pourrait arriver que la quantité d’électricité disponible sur le réseau soit inférieure à celle qui est demandée par les utilisateurs.

    Pourquoi pourrait-on manquer de l’électricité en Belgique ?

    Pour en comprendre la raison, il est utile de rappeler un grand principe : à l’heure actuelle, techniquement nous ne sommes pas en mesure de stocker l’électricité à grande échelle. Elle est donc produite et consommée au même moment. Par conséquent, pour que le réseau d’électricité fonctionne normalement, il faut un équilibre permanent entre production et consommation d’électricité.

    En temps ordinaire, le risque que l’on manque d’électricité pour répondre aux besoins de consommation est faible. En effet, les autorités, les acteurs du marché et les gestionnaires de réseau ont mis en place des actions à plusieurs niveaux pour assurer la sécurité d'approvisionnement en électricité de notre pays.

    Toutefois, le risque zéro n’existe jamais. Dans des circonstances exceptionnelles, et plus particulièrement durant l’hiver, des tensions sur les marchés belge et internationaux de l’électricité. pourraient être générées par une combinaison de facteurs (par exemple : indisponibilité inattendue du parc de production + forte consommation en raison de basses températures + faible niveau de production de renouvelables). Cela pourrait :

    • provoquer des hausses de prix
    • augmenter notre besoin d’électricité en provenance de l’étranger
    • voire engendrer un risque de manquer d’électricité certains jours pour être en mesure de faire face aux pics de consommation.

    Un indicateur du réseau d’électricité en Belgique

    Elia, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité, veille à informer la population sur le niveau de risque et son évolution au quotidien.

    À tout moment, vous pouvez connaître la situation de notre pays pour les 7 prochains jours en consultant l’indicateur d’électricité mis en place par Elia.

     

    Que signifient les codes couleurs de l’indicateur d’électricité ?

    L’indicateur d’électricité est actualisé chaque jour sur la base des données dont dispose le centre de contrôle national d’Elia. Ce centre gère en temps réel l’équilibre sur le réseau d’électricité.

    Attention : il ne tient pas compte d’éventuels incidents inattendus (pannes locales, dégâts occasionnés par les conditions météorologiques…).

    Vous souhaitez recevoir un message d’alerte en cas de menace de pénurie ou de délestage ? 

    Inscrivez-vous à BE-alert ! logo-BE-alert.png

    Dernière mise à jour
    7 novembre 2022