My Enterprise

Table of Contents

    My Enterprise est une application sécurisée, accessible par ordinateur, tablette ou smartphone.

    Pour accéder à My Enterprise, vous pouvez vous identifier de différentes manières, à l’aide :

    • d'un lecteur de carte d’identité électronique (sans fil)

    • d’itsme

    • d’une application mobile

    L’aperçu des entités enregistrées (ci-après entités) dont vous pouvez consulter ou adapter les données apparaît automatiquement.

    My Enterprise

    Quelles sont les données consultables ?

    Vous pouvez consulter toutes les données inscrites à la BCE relatives à votre entité et ses unités d’établissement.

    Bon nombre de ces données sont publiques. Il est donc essentiel que ces informations soient exactes car elles sont consultées par un grand nombre de personnes (les administrations, les services publics ou encore le grand public via le Public Search) et peuvent simplifier de nombreuses démarches administratives. Grâce à My Enterprise, vous pouvez facilement mettre à jour vos données par voie électronique.

    Comment consulter les données ?

    Accès

    L’accès aux données d’une entité est limité aux personnes ayant le pouvoir de représenter l'entité y ont automatiquement accès. Consultez la « Liste des fonctions habilitées à représenter l'entité » (PDF, 769.87 Ko) pour savoir si vous avez accès.

    Vous êtes représentant d'une entité et vous ne la retrouvez pas dans l'aperçu My Entreprise?

    • Votre fonction n’est peut-être pas enregistrée dans la BCE. Grâce à My Enterprise, vous pouvez facilement introduire une demande pour faire enregistrer le représentant manquant.
      Vous pouvez également compléter le formulaire « Représentant manquant » (PDF, 332.19 Ko) et le transmettre au service de gestion de la BCE.
      Tenez compte du fait que nous traitons d’abord les demandes digitales introduites via My Enterprise.
    • Votre fonction a peut-être été radiée d’office par le service de gestion de la BCE. Vous pouvez vérifier si votre fonction a été radiée sur Public Search. Pour plus d’informations relatives à la procédure de radiation des fonctions, vous pouvez contacter le Helpdesk de la BCE.

    Procurations My Enterprise

    Les représentants peuvent mandater une autre personne. Ces titulaires de procuration My Enterprise ont, dans l’application, les mêmes « droits » que les représentants.

    My Enterprise permet d'inscrire, de révoquer ou de résilier cette procuration.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également compléter et envoyer les formulaires suivants au service de gestion de la BCE :

    Si vous disposiez d’un mandat My Enterprise pour une entité et que vous n’avez plus accès aux données de cette dernière, il est possible que le mandat ait été révoqué ou que la fonction de la personne qui vous a mandaté ait été radiée d’office. Dans ce dernier cas, les mandats octroyés ont été clôturés. Vous pouvez vérifier si la fonction a été radiée en consultant le Public Search. Un autre représentant doit dès lors vous octroyer une nouvelle procuration.

    Procuration pour réceptionner des envois recommandés

    Si vous avez accès aux données de votre entité dans My Enterprise, vous pouvez mandater des tiers pour réceptionner les envois recommandés de votre entité et/ou unité d’établissement. L’enregistrement ou l’adaptation de ces procurations peuvent être opérés dans My Enterprise.

    Les personnes mandatées pour retirer des envois recommandés peuvent s’identifier dans My Enterprise et consulter un nombre limité de données. Elles peuvent imprimer un extrait leur permettant de réceptionner des recommandés pour le compte de l’entité et/ou de l’unité d’établissement.

    Une procuration pour réceptionner des envois recommandés est octroyée au niveau de l’entité ou de l’unité d’établissement.

    • Si elle est octroyée au niveau de l’entité, le titulaire de la procuration pourra réceptionner les envois recommandés destinés à l’entité et à toutes ses unités d’établissement.

    • Si elle est octroyée au niveau de l’unité d’établissement, le titulaire de la procuration pourra uniquement réceptionner les envois recommandés destinés à l’unité d’établissement concernée.

    Pourquoi est-ce important d’avoir des données à jour ?

    Un certain nombre de données reprises dans la BCE sont accessibles aux administrations et services qui les utilisent dans le cadre de leurs missions légales.

    Le grand public (citoyen, entreprise, consommateur) peut également y accéder à tout moment via le Public Search et ainsi se faire une idée de votre entreprise, des autorisations qu’elle a reçues, etc.

    Voici quelques exemples de situations dans lesquelles les données de votre entreprise peuvent être consultées :

    • l’administration de la TVA utilise les données inscrites dans la BCE
    • les banques vérifient certaines déclarations en se basant sur les données publiques de la BCE
    • les citoyens peuvent vérifier les données de leurs futurs fournisseurs ou cocontractants via la BCE

    Il est donc crucial que les données de votre entité et de ses unités d’établissement soient correctes et à jour.

    Comment mettre à jour les données de votre entité ?

    Grâce à My Enterprise, vous pouvez inscrire directement et gratuitement certaines données, modifier et arrêter des données qui ne sont plus valables ou encore corriger des données erronées.  

    Les données que vous pouvez inscrire, adapter (corriger ou modifier) ou arrêter dépendent de la qualité et de la forme légale de votre entité. Vous trouverez un aperçu des actions possibles dans le tableau ci-dessous :

    Données Toutes les entités Entreprises non commerciales de droit privé ASBL
    Adresse de l’unité d’établissement Adapter

    Inscrire
    Adapter

    Inscrire
    Adapter

    Données de contact

    Inscrire
    Adapter
    Arrêter

    Inscrire
    Adapter
    Arrêter

    Inscrire
    Adapter
    Arrêter

    Dénomination d’une unité d’établissement

    Inscrire
    Adapter
    Arrêter

    Inscrire
    Adapter
    Arrêter

    Inscrire
    Adapter
    Arrêter

    Compte bancaire

    Inscrire
    Adapter
    Arrêter

    Inscrire
    Adapter
    Arrêter

    Inscrire
    Adapter
    Arrêter

    Procurations

    Inscrire
    Adapter
    Arrêter

    Inscrire
    Adapter
    Arrêter

    Inscrire
    Adapter
    Arrêter

    Date de début et de fin d’une unité d’établissement   Inscrire et adapter la date de début

    Inscrire
    Adapter
    Arrêter

    Activités  

    Inscrire
    Adapter
    Arrêter (à l'exception de la dernière activité)

    Inscrire
    Adapter
    Arrêter

    Associés actifs (1) Inscrire
    Adapter
    Arrêter
    Inscrire
    Adapter
    Arrêter
     
    Aidants (2) Inscrire
    Adapter
    Arrêter
    Inscrire
    Adapter
    Arrêter
     

    (1) Uniquement pour les sociétés (belges et étrangères)

    (2) Uniquement pour les entités personnes physiques

    Pour plus d’informations concernant la manière d’inscrire, dans la BCE, des données relatives aux associés actifs et aidants, consultez le manuel My Enterprise (PDF, 4.76 Mo).

    Pour plus d'informations au sujet du changement d'adresse d'une unité d’établissement, veuillez consulter les instructions pour le changement d'adresse d'une unité d’établissement (PDF, 262.36 Ko).

    Comment corriger d’autres données que celles reprises ci-dessus ?

    L’application My Enterprise vous permet d’introduire une demande de correction des données erronées auprès du service de gestion de la BCE ou de rechercher le service compétent pour corriger vos données.

    My Enterprise

    Vous souhaitez en savoir davantage ?

    Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de corriger vos données sur la page « Corriger des données ».

    Dernière mise à jour
    7 novembre 2025