La nouvelle stratégie pour les PME a été proposée en mars 2020 par la Commission européenne. L'un des trois principaux piliers de cette stratégie est l'amélioration de l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (entreprises comptant moins de 250 salariés) européennes. Les PME rencontrent à tous les stades de leur développement plus d'obstacles pour se financer que les grandes entreprises, malgré les efforts déployés aux niveaux national et européen. Les startups et les jeunes entrepreneurs ont souvent du mal à convaincre les prêteurs car leur risque de crédit est plus difficile à évaluer en raison d'un historique financier limité et d'une asymétrie d'information entre l'entreprise et le prêteur. Pour plus d'informations sur les obstacles auxquels les PME sont encore confrontées, veuillez consulter la page « Financement des ambitions de croissance des PME ».

Les PME ont non seulement besoin de financement pour poursuivre leur transition vers des modèles économiques plus durables et pour intensifier leur transformation digitale, mais également pour s’internationaliser et, plus généralement, pour demeurer compétitives.

La situation de l'accès au financement des PME est évaluée sur la base de l’Enquête « Survey on Access to Finance of Enterprises » (SAFE), qui est menée deux fois par an : une fois dans le cadre d'une collaboration entre la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne (CE) et une fois par la BCE seule. Les résultats de l'édition commune (pour tous les États membres) sont publiés en novembre et ceux de l'édition de la BCE en mai (limité aux pays de la zone euro). Le questionnaire couvre des périodes de six mois : d'avril à septembre pour la mise en œuvre conjointe et d'octobre à mars pour l'édition de la BCE. Les données reprises de ce chapitre correspondent à la moyenne pondérée des résultats de ces deux éditions pour déboucher sur une moyenne annuelle.

L'enquête est organisée au niveau européen. Le nombre de répondants par pays peut donc ne pas être suffisant pour fournir des résultats statistiquement significatifs pour un pays individuel pour certaines questions. Les résultats de l'enquête doivent donc être interprétés avec une certaine prudence. Plus d'informations sont disponibles sur la page des définitions et des sources.

La section sur l'accès des PME au financement est divisée en quatre parties

  • L’accès au financement en perspective :
    l'accès au financement des PME est mis en perspective par rapport aux autres obstacles pouvant entraver la croissance des entreprises.
     
  • Les modes de financement :
    la pertinence des différentes modalités de financement pour les entreprises ainsi que le montant du dernier prêt bancaire obtenu et la finalité de celui-ci sont ici mis en lumière.
     
  • Le financement des ambitions de croissance :
    cette page apporte un éclairage sur les ambitions des PME et les besoins de financement externe qui y sont liés : le type, le montant idéalement souhaité, mais aussi les principales difficultés pour obtenir ce financement.
     
  • L’aboutissement des demandes financement :
    cette partie examine les demandes de financement bancaire introduites par les entreprises sondées au cours des six mois précédent l’enquête SAFE en accordant une attention particulière à l’issue données à ces demandes par les établissements de crédit.
Dernière mise à jour
24 février 2022