En mars 2020, la nouvelle stratégie pour les PME a été proposée par la Commission européenne. L'un des trois principaux piliers est l’amélioration de l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (entreprises de moins de 250 salariés). À tous les stades de leur développement, les PME rencontrent plus d'obstacles pour se financer que les grandes entreprises, malgré les efforts déployés aux niveaux national et européen. Les startups et les jeunes entrepreneurs ont souvent du mal à convaincre les prêteurs car leur risque de crédit est plus difficile à évaluer en raison d'un historique financier souvent plus limité et d’une plus grande asymétrie d’information entre l'entreprise et le prêteur.

Les PME ont non seulement besoin de financement pour poursuivre leur transition vers des modèles économiques plus durables et pour intensifier leur transformation numérique, mais également pour s'internationaliser et, plus généralement, pour rester compétitives.

Les données utilisées dans cette rubrique proviennent de l’enquête Survey on Access to Finance (SAFE). En raison du nombre (parfois) faible de répondants, ces résultats doivent être interprétés avec prudence. Plus d'informations sont disponibles sur la page Définitions et sources.

La section sur l'accès des PME au financement est divisée en cinq parties.

  • L’accès au financement en perspective :
    l'accès des PME au financement est mis en perspective par rapport aux autres obstacles qui peuvent entraver leur croissance, ainsi que par rapport à l’évolution des principaux facteurs qui affectent l'accès au financement.
  • Les modes de financement :
    la pertinence et l'utilisation des différentes modalités de financement pour les PME belges sont esquissées, ainsi que les raisons pour lesquelles un prêt bancaire n'est pas pertinent pour certaines entreprises.
  • Le financement des ambitions de croissance :
    cette page met en lumière les ambitions des PME et les besoins de financement qui en découlent : le type de financement souhaité, le montant souhaité mais aussi les principales difficultés pour obtenir ce financement.
  • L’aboutissement des demandes financement :
    cette page se penche sur le nombre d'entreprises ayant demandé un crédit et, le cas échéant, le montant demandé, le résultat obtenu ainsi que l'usage qui en est fait.
  • Une comparaison internationale de l’accès au financement :
    l'accès au financement abordé dans cette rubrique y est comparé à la manière dont se décline l'accès au financement dans les pays voisins.
Dernière mise à jour
13 février 2023